Fret maritime Rotterdam

Le port de Rotterdam situé au Nord Ouest de l’Europe est le plus grand port Européen. Reconnu pour la qualité de ses installations c’est une place incontournable du transport maritime mondial. 

Le port de Rotterdam est particulièrement adapté pour le transport maritime par conteneur, groupage, et celui de véhicules de toutes les tailles. Avec plus de 1000 ports desservis  il apporte de solides solutions pour le fret intra européen et mondial.

Le port en quelques chiffres :

  • Plus de 40 km de zone industrielle et portuaire
  • Plus de 450 millions de tonnes de marchandises en transit
  • 5 raffineries
  • 6 terminaux pétroliers
  • 90000 emploies directs

Le port de Rotterdam tourné vers l’intermodalité

Le port de Rotterdam est résolument tourné vers l’intermodalité. Le transport routier reste largement majoritaire. Les voies fluviales et ferroviaires, qui sont utilisées pour les grandes distances au cœur du continent européen, se développent. Le fret fluvial permet de pénétrer facilement les terres via le Rhin. Quant au fret ferroviaire il profite du maillage dense de la région.

Un port incontournable

Le trafic mondial représente les deux tiers de l’activité du port contrairement au trafic intra européen qui a une part plus faible. Le fret maritime de conteneur est une des spécialités du port de Rotterdam. Le port bénéficie d’atouts pour ce type de fret si spécifique : accès rapide et tirant d’eau profond. Il permet ainsi une desserte rapide et sûre pour le Nord de l’Europe. Le port de Rotterdam est ainsi devenu un pilier de l’économie des Pays Bas qui aujourd’hui investit pour augmenter sa capacité de traitement.

Un port qui s’est déplacé vers la mer

Le premier port était installé bien plus loin qu’aujourd’hui sur les rives du Rhin. Ce n’est qu’au XIX ème siècle que les installations ont progressivement été déplacées plus proche de la Mer du Nord. L’objectif était de pouvoir accueillir davantage de navires et d’augmenter la capacité de traitement du port. Les hommes ont donc su utiliser l’embouchure du Rhin pour y développer un port devenu central dans le fret maritime mondial.

 

Pour en savoir d’avantage : www.portofrotterdam.com