Faites attention aux prix  si vous souhaitez partir vivre en Guadeloupe : tout coûte plus cher aux Antilles et c’est difficile de dire le contraire !

Des prix qui flambent, une réalité ?

Il y a quelques années, ont eu lieu de grandes manifestations, pour lutter contre la vie chère. C’est ainsi que l’Autorité de la Concurrence a instauré une règle des prix pour les grandes surfaces afin de favoriser le commerce local, qui était en souffrance. En moyenne, on constate que le prix des produits sont plus chers de 2-3 euros. Le prix varie en fonction du type de marchandise importée. En général, le coût de transport avoisine les 1500 euros. Aujourd’hui, les prix sont toujours plus chers qu’en métropole même si on observe des tendances à la baisse.

Des produits plus chers qu’en métropole, et pourquoi ?

80 % des produits consommés sur le territoire proviennent de l’importation. Sur ces derniers, est appliquée une taxe d’octroi de mer. L’octroi de mer est une taxe française applicable à la majorité des produits importés vers les départements et territoires d’outre mer.  La taxe d’octroi de mer peut aller jusqu’à 25%. Toutefois, le montant de la taxe dépend de la région vers laquelle la marchandise est envoyée mais aussi du produit. De plus, les distributeurs, pour être rentables, doivent augmenter les prix : ils font face à de nombreuses charges (coûts de stockage, achats produits finis, coût de transport, charges de personnel, charges fixes : loyer, électricité).  Les frais d’approche (rapporter les marchandises sur le territoire) constituent également une part importante dans les prix des produits. Ce qui coûte le plus cher est le transport : les coûts de fret, le carburant, la manutention (chargement et déchargement) et les droits de port.

Le montant du fret est plus important dans les DOM TOM car la capacité des ports est limitée. En effet,  les plus gros navires du monde ne peuvent pas y accéder et doivent faire appel à des plus petits navires pour amener les marchandises vers le port. La Guadeloupe est ainsi moins bien intégrée dans le commerce international.

Une géographie désavantageuse

La Guadeloupe est un Territoire d’Outre Mer, donc sa superficie est limitée. Cet élément est primordial car il explique le faible taux d’implantation des entreprises sur le territoire. De ce fait, les entreprises qui y sont implantées, ont le monopole sur le marché et peuvent se permettre d’augmenter leurs prix, vu le manque de concurrence entre les enseignes. Au niveau local, on constate un manque de compétitivité des biens locaux; c’est pourquoi la production locale coûte plus cher et qu’elle est très rare.