La Guadeloupe, pourquoi cette île et pas une autre ? Dans cet article vous saurez tout !

Une île tellement singulière

Avoir pour ambition de résumer les spécificités de la Guadeloupe, dans un article, semble assez difficile pour celui qui a vécu ou qui connait cette île magique. Nous allons néanmoins vous donner des éléments pour mieux appréhender cette île.

La culture culinaire en Guadeloupe

La Guadeloupe a un patrimoine culinaire très riche et tellement particulier. Tout comme pour la métropole, la Guadeloupe s’est inscrite au fil des ans comme très fière de sa culture culinaire.

Cette culture culinaire reflète l’histoire de l’île de Guadeloupe

La nourriture, ou plutôt la culture culinaire en Guadeloupe, est très importante. La cuisine Guadeloupéenne sait, en effet, très bien mettre en avant les fruits et les légumes. Fruit du métissage des peuples qui sont venus d’autres continents, la Guadeloupe a une culture culinaire absolument incroyable, qu’il est intéressant de découvrir pour les visiteurs curieux. Manger des produits locaux, tel est le crédo pour de nombreux guadeloupéens !

Quels sont les produits les plus consommés en Guadeloupe ?

Répondre à cette question n’est pas chose aisée, mais généralement, nous dirons que les produits les plus consommés sont l’igname, le giraumon, plus connu en métropole sous le nom de potimarron, la banane verte…

Et la soupe à Congo, que pouvons-nous en dire ?

Un des plats typiques de la Guadeloupe, est la soupe à Congo, qui regroupe une multitude de fruits et légumes et de viande de cette île des Caraïbes.

Le Gwoka, un style très Guadeloupéen

Le rythme, la sonorité et le tambour, tels sont les maîtres mots du Gwoka ! Véritable institution en Guadeloupe, le Gwoka est un style musical unique. Il se joue avec des tambours un peu particulier, les  «KA ». Un peu comme le rhum, le Gwoka est un incontournable de Guadeloupe.

Une musique de culture créole

Cette musique est typiquement créole. Elle fait partie de l’identité des habitants et retrace l’histoire tumultueuse de l’île et des générations d’hommes qui y ont vécu.

Le Gwoka apporte une identité forte pour les guadeloupéens. Cela en fait tout son charme et son honneur. Ainsi le Gwoka attire les guadeloupéens de 7 à 77 ans. Cette musique a pour particularité d’aller au delà des âges et des générations.

Le Gwoka se pratique en groupe de 10, 20, 30 personnes. C’est ce qui fait sa force et qui lui permet aussi, sans doute, de perdurer dans la tradition de l’île de Guadeloupe.