Une fois votre déménagement en Guadeloupe réalisé, vous allez enfin vivre sur une Ile. Pour se déplacer, vous disposez de plusieurs moyens de locomotion.

Louer une voiture

La location d’une voiture directement sur l’île reste le moyen de transport privilégié par les voyageurs ou habitants. Toutefois, attention à ne pas louer n’importe quel véhicule puisque sur certains endroits de l’île, les routes sont relativement étroites et selon le type de véhicule que vous louez cela ne passera pas.

Pour la location d’un véhicule à la journée, le prix moyen est de 35 euros pour un kilométrage illimité.

Un principal inconvénient si l’on opte pour la voiture : le prix de l’essence, en effet, il est plus cher qu’en métropole. De plus, vous pourrez certainement faire face à de nombreux bouchons, il faudra alors prendre votre mal en patience.

Utiliser les transports en commun

Prendre les transports en commun est la seconde option qui s’offre à vous.

Le bus est dans la majorité des cas gérés par des sociétés privées donc chacune d’entre elles décident des jours et des horaires de passage.

Le coût d’un ticket de bus est d’en moyenne 2 euros : un prix raisonnable.

Cependant, ne soyez pas pressé et renseignez vous sur l’accessibilité aux bus selon les endroits où vous souhaitez vous rendre.

Opter pour le bateau

Sur une île, le transport fluvial est un grand incontournable surtout pour se rendre dans des endroits difficilement accessibles en voiture.

En Guadeloupe,une navette fluviale vous permet de vous rendre dans les quatres coins de l’île. Un ferry est également disponible pour se rendre à SAINTES, À Marie Galante et Désirade.

Louer un scooter ou une moto

Ce n’est pas le meilleur choix à faire, mais cela est du bon vouloir de chacun.

Rouler en scooter ou en moto sur l’île est très dangereux car certaines routes ne sont pas habilitées (graviers et sable) et il est fort probable que vous allez glisser.

En utilisant vos propres jambes

Beaucoup de Guadeloupéens se déplacent à pied : il est certain que le coût est moindre mais il vous faudra faire un petit effort.

Alors pour se déplacer à pied, choisissez bien votre logement : si possible le plus près des grandes villes pour pouvoir accéder aux commerces, aux transports en commun car ils sont mieux desservis et à d’autres services.

Ou en faisant du stop

Le stop est très utilisé sur l’île : après tout le monde n’est pas un adepte du stop mais pourquoi pas si vous n’avez aucun autre moyen de vous déplacer.