Les maisons en Guadeloupe. Vous pensez tout connaître ? Rien n’est moins sûr, lisez et vous en apprendrez sûrement beaucoup.

Une architecture bien spécifique

Il faut savoir que depuis très longtemps les architectes mariniers construisent des maisons en Guadeloupe. Et oui le savoir-faire utilisé pour la construction des bateaux et des de leur coque peut servir pour l’élaboration du plan d’une maison. C’est pourquoi on retrouve beaucoup en Guadeloupe des maisons qui rappellent le style de construction des bateaux.

A noter qu’un des tous de ces maisons est leur solidité face aux vents et aux cyclones qui bien souvent détruisent les habitations. Le charme des maisons créoles est absolument à voir !

Des maisons à constructions traditionnelles ? Mais qu’est ce que c’est exactement ?

Ce nom évoque pour certains des techniques ancestrales visant à n’utiliser que la forme du bois pour ajuster les morceaux de bois entre eux. Un peu à l’image des légos, les assemblages ne se font pas avec une coupe rigide et des vis.

Des maisons traditionnelles, témoins d’une histoire ancienne

A cela nous pourrions ajouter le fait que les maisons traditionnelles se font uniquement avec du bois. C’est ainsi que les créoles vivent depuis des siècles.

Le seul problème de ces maisons est que les méthodes de construction ont tendance à tomber dans l’oubli. Quel dommage lorsque l’on connaît leur charme et leur capacité à résister aux temps parfois capricieux des Caraïbes ! Et c’est justement avec du bois de la même latitude que la Guadeloupe que les maisons durent plus longtemps et sont plus solides.

Les maisons traditionnelles s’opposent-elles aux maisons modernes ?

Oui d’une certaine manière. Il faut savoir qu’à chaque fois d’un drame météorologique se produit sur l’île les mentalités ont tendance à évoluer et les constructions de maison aussi. Le choc des intempéries et de la destruction d’une maison familiale incite bien souvent les propriétaires à reconstruire leur maison en béton et en pierre. La maison devenant alors bien moins sensibles aux cyclones et aux séisme.

Bien que cela puis perturber les défenseurs d’une habitation ancestrale, il est clair que la sécurité des habitants doit être la priorité.

Les maisons traditionnelles, sont des trésors de la Guadeloupe

Qu’on le veuille ou non, les maisons traditionnelles de Guadeloupe sont le reflet d’une époque, de coutume et de style de vie bien spécifique à cette petite île des caraïbes. Ces maisons se sont peu à peu dessinées comme faisant partie du paysage de la Guadeloupe.