Vous souhaitez déménager dans les Antilles, et vous vous intéressez à l’île de la Guadeloupe? Voici quelques informations.
Une île au passé riche
Située dans la mer des Caraïbes, la Guadeloupe est un archipel des Petites Antilles. Elle se compose de la Basse et de la Grande Terre, elle a pour capitale Pointe-à-Pitre. En outre, elle forme l’entité la plus grande et la plus peuplée de la région monodépartementale d’outre-mer française portant le même nom de Guadeloupe. Son nom lui a été donné en novembre 1493 par Christophe Colomb en hommage à la Vierge Santa Maria de Guadalupe. La Guadeloupe est dotée, par les influences maritimes, d’un climat mixte tempéré et tropical. Comme sa petite sœur, la Martinique, elle est soumise à l’activité sismique des petites Antilles.
Région ultrapériphérique européenne d’outre-mer, l’île est peuplée de 400.000 habitants et se situe entre l’île la Dominique, les îles de Montserrat et d’Antigua-et-Barbuda. Les langues usuellement pratiquées sont le français et le créole.
Une économie en mutation avec un fort rayonnement régional
Son économie s’oriente autour de l’industrie agro-alimentaire, de l’agriculture et du tourisme. Ainsi, les plantations de cannes à sucre, de bananes, de melons, de vanille et café demeurent les principales ressources économiques alimentaires de la Guadeloupe.
Sur le plan industriel, c’est la transformation de produits agricoles et d’importation qui concentre la majeure partie de l’activité de l’ile. Finalement, le secteur tertiaire est bien sûr fortement développé autour de l’industrie du tourisme et génératrice de richesse et d’emploi. Même si des destinations similaires dans les Antilles entrent en concurrence avec l’ile de la Guadeloupe. Notons également que les infrastructures de l’île de Guadeloupe, classées comme étant le 11ème aéroport et le 4ème port de conteneurs de France, rendent l’île particulièrement attractive pour les investisseurs, les touristes et les aventuriers modernes !
Une île offrant de nombreuses activités, avec de grande fête gastronomique
La Guadeloupe, à l’instar de ses voisines des Antilles, organise tout au long de l’année une multitude d’événements. Par exemple, il y a la fête de Pombiray au mois de Janvier, qui constitue un véritable festin culinaire en l’hommage des traditions indiennes. Durant toute cette fête la danse est à l’honneur également. Il s’y déroule également la fête de la mer et du Poisson au mois d’avril. Durant celle-ci les habitants de l’île dégustent le poisson pêché par les marins pêcheurs. Cette dégustation demeure particulièrement diverse et riche en expériences culinaires. Les habitants et les touristes peuvent découvrir les richesses gastronomiques de la Guadeloupe. C’est l’occasion de découvrir le panel des métiers et activités de la mer et des marins.
Focus sur : Le tourisme en Guadeloupe
Outre l’aspect culinaire, la Guadeloupe a une très grande diversité de paysages. Elle a ses forêts du Parc national de la Guadeloupe, classées pour partie comme réserve biosphère de l’UNESCO. On y trouve aussi ses plages et son terrain escarpé, offrent de nombreuses activités pour les touristes cherchant à assouvir leur curiosité. Ainsi que ce soit au sommet de la Soufrière, aux chutes du Carbet, à la réserve maritime de Cousteau ou encore par les escapades en bateau à l’île de la Désirade, la Guadeloupe saura vous séduire avec son charme calme, naturel et sauvage !
Alors n’attendez plus ! Demandez des information pour déménager à la Guadeloupe !
Quelques liens utiles :