Il y a le rhum des Antilles et le rhum de Guadeloupe. Cet alcool tiré de la cannes à sucre est exporté surtout toute la planète.

Le rhum de la Guadeloupe

L’activité sucrière de Guadeloupe est importante, elle produit aussi bien des rhums agricoles d’une grande variété que des rhums industriels. Le rhum agricole de Guadeloupe a une personnalité plus sauvage, plus brute, plus corsée que celui de La Martinique. Celui de Marie Galante, produit à partir d’une petite unité de production artisanale, présente un degré de 59 ° au lieu de 50 – 55 ° habituels. La production de ces 2 îles avoisine 37 000 hl d’alcool pur.

Le Rhum des Antilles

Le rhum des Antilles est aussi bien produit en Guadeloupe qu’en Martinique. Les distilleries des 2 îles présentent une variété de rhums aux saveurs aromatiques et de fabrication différente. Si la canne à sucre a marqué l’histoire des Antilles de sa douloureuse empreinte, le rhum, véritable emblème des Caraïbes, en est son représentant dans le monde.

La canne à sucre, que produit-elle ?

rhum-des-antilles-et-rhum-de-la-Guadeloupe

La canne à sucre, cette plante tropicale, serait originaire, d’Asie du Sud-Est et des îles proches de la Nouvelle-Guinée. La canne à sucre permet de produire 5 sous- produits : du jus de canne, du sucre blanc, du sucre roux, de la mélasse et de l’alcool, dans les proportions suivantes : pour une tonne de cannes, on obtient : 115 kg de sucre, 35 kl de mélasse et 7 litres d’alcool.

Caractéristiques du rhum des Antilles

Il fait partie de la tradition culturelle et gastronomique du savoir-vivre antillais, et même de toutes les Caraïbes. Boisson privilégiée des antillais, il est présent pour toute occasion, ou fêtes, et même quotidiennement pour certains. Le Rhum des Antilles est une production locale, réputé et mondialement connu. Il est agricole ou industriel, rhum blanc ou ambré, jeune ou vieux, léger ou grand arôme, au goût léger ou prononcé, ses nuances gustatives variant selon son l’île de production. La teneur en alcool est de 50 à 59 °………