La cuisine en Guadeloupe est haute en couleurs et en saveurs. On y retrouve des notes pimentées mais aussi plus douces.
Une cuisine pimentée
Avant de déménager en Guadeloupe, demandez-vous si vous aimez les repas épicés ! Tous les plats typiques de Guadeloupe sont agrémentés de plantes, d’épices qui leur confèrent une grande variété de goûts. Ces plantes utilisées pour l’assaisonnement ont été léguées par les premiers habitants de l’île : il s’agit des emblématiques et omniprésent piments.
Il en existe plusieurs variétés, rouge, jaune, vert, certains sont forts, d’autres plus doux. Il constitue l’ingrédient indispensable dans la « sauce chien ». Le plus incendiaire, de tous, est le piment appelé : « Piment cul de Mme Jacques ».
Les herbes, les épices et les aromates
En cuisine, les épices les plus courantes sont : les poivres blanc et noir, le cumin, le safran rouge, le fenugrec, le clou de girofle, le gingembre, le thym, le bois d’inde, la sapote, le roucou, ainsi que la vanille et la cannelle.
Les herbes, les épices et les aromates sont utilisées dans de nombreux plats locaux. Pour certains ce sont même les plats qui ont été développés autour de ces condiments.
Les guadeloupéens utilisent les plantes, comme remèdes créoles, par tradition, pour des soins internes, externes ou en tisane. Les quelques plantes médicinales locales, se cultivent dans les jardins créoles ou sur les balcons.
Les desserts et les fruits pour la douceur
Une grande diversité de fruits tropicaux est proposée : ananas bouteille, goyave, maracudja ou fruit de la passion et la mangue. Bien sûr, on retrouve la noix de coco, carambole, citron vert, pomme cannelle, banane plantain, corossol, cédrat, fruit de l’arbre à pain, la canne à sucre, sans oublier la prune de Cythère.
Ces fruits divers sont présentés, en boisson, en jus frais servis dans les bars. On les trouve préparés en glace, sorbet, cocktail, punch avec du rhum, en confiture, compote ou amalgamés dans un gâteau. Ils donnent lieu à de délicieuses boissons aux parfums et arômes inoubliables, et à de savoureux entremets.
Les repas se terminent par les desserts : beignets de banane, d’ananas, blanc manger, gâteau à l’ananas, au coco, flan coco, tourment d’amour, ou l’incontournable pain au beurre, et autres…