Pourquoi la Guadeloupe n’est pas une île comme les autres ?
Une île pas comme les autres
Il y a de nombreuses raisons de choisir l’île de Guadeloupe et pas une autre. Il est clair que bien souvent pour un nouvel arrivant ne connaissant pas le monde insulaire, les îles se ressemblent et sont même des clones. Mais ne dites jamais ça à un guadeloupéen, il risque de se sentir vexé !
Nous allons vous expliquer en quoi cette île de Guadeloupe est différente, et pourquoi vous devriez un jour prendre la peine de la visiter !
Les légendes en Guadeloupe
Les légendes créoles sont une fusion entre les légendes européennes, les récits et la tradition orale africaine.
On y associe aussi les rôles importants des conteurs qui participent à faire perdurer les traditions orales et les histoires en tout genre sur l’île de Guadeloupe. La particularité des conteurs est que leur savoir se transmet de génération en génération.
La mystérieuse Île des saintes
Pour ses habitants, il s’agit de la plus belle île au monde ! Véritable décor de carte postale, il y a tout ce qu’il faut dans cette île. Son église, son port et son eau limpide. La population est de quelques milliers d’habitants.
Si vous avez la chance d’aller aux Saintes, n’oubliez pas de manger un tourment d’amour : c’est un gâteau, une spécialité locale ! Son nom provient du réconfort du travail de l’homme après une journée de travail.
Un peu d’histoire, que dire du fort Napoléon
Doté d’une structure architecturale imposante, le fort Napoléon donne une vue à 360° depuis l’île des Saintes. Sa situation géographique particulière lui permet d’être un fort de surveillance très précieux pour les gardien de l’île.
Les courses de Taureaux
Absolument unique et typique, l’île de Marie Galante abrite les courses de taureaux qui sont généralement bi-annuelle. Les taureaux étaient tout d’abord utilisés pour traiter la canne à sucre, à l’origine, comme un moyen de locomotion.
La course se fait avec bien sûr des taureaux, auxquels on ajoute une charrette. Dans cette dernière on y met des charges lourdes. Le poids total est de 1,5 tonnes. La course se déroule sur 200 mètres ; il s’agit d’une course très populaire
L’importance des récifs coralliens
Pour les habitants de la métropole, le corail fait partie du champ lexical de la mer et du monde insulaire. Mais pour un habitant des Caraïbes, les coraux sont aussi des atouts non négligeables pour la protection de l’environnement. Ainsi, la barrière de corail protège les habitations, les populations, et, au final , la vie dans ces îles, des flux océaniques.