Le port de Sète, un port central pour la région Occitanie.
Le port de Sète : une vieille histoire
Si l’on en croit Ptolémée, qui vécut au deuxième siècle, la ville de Sète existait déjà, à cette époque ! Son nom a, bien entendu, changé au cours de l’histoire. Les deux syllabes qui donnent son nom actuel sont restées.
On peut ensuite considérer que la construction du canal du Midi, qui dura 15 ans au 16ème siècle, a contribué à étendre et faire prospérer la ville et son port. A noter d’ailleurs que la ville de Sète est directement connectée au Canal. Elle lui donne un point de contact avec la mer Méditerranée.
Le port de Sète : un port stratégique pour les échanges en mer Méditerranée
Connu, à la fois pour son port et pour sa ville, le port de Sète est un véritable atout pour la côte ouest de la Méditerranée, et pour la France.
Ainsi, les infrastructures du port offrent de nombreux services et capacités : un port de pêche, le premier en Méditerranée, un port de commerce, et une installation pour les ferrys.
Les quais sont sécurisés, au nombre de 10, et d’une longueur pouvant aller jusqu’à plus de 400 mètres. Les grues sont importantes, elles peuvent soulever jusqu’à 120 tonnes !
En effet, en terme d’atout logistique, le port donne la possibilité d’accéder à l’Espagne en prenant l’autoroute A9. Également, l’A7 permet d’accéder à la vallée du Rhône, alors que l’ A54 et la A8 assurent une liaison avec la région PACA et l’Italie.
Une ville très singulière
Souvent surnommée la Venise du Languedoc, la ville de Sète est située au bord de la mer Méditerranée, et donne accès à son port : Le Port de Sète. Elle est dotée d’un canal, d’une bordure du littoral. La ville bénéficie d’un climat méditerranéen et surtout d’un ensoleillement constant, supérieur à 2500 heures par an.
Sète, une Ville avec un fort potentiel culturel
Bien que dotée de nombreuses attractions culturelles, la ville de Sète peut offrir plus que du tourisme balnéaire. En effet, elle propose certains lieux comme le Centre Régional d’Art Contemporain du Languedoc-Roussillon. Mais aussi le musée International des Arts Modestes (MIAM), et le Théâtre de la Mer.
Sète, une ville étudiante prospère
La ville de Sète possède, en matière d’enseignement supérieur, une antenne en chimie de l’IUT de Montpellier. Elle possède aussi un Centre de Recherche halieutique. La proximité avec la ville de Montpellier et la recherche académique de la région rayonnent jusque dans la ville de Sète.
Pour plus d’informations : www.sete.port.fr