L’île de la Réunion vous a toujours fait rêver ? Vous souhaitez y déménager temporairement ou définitivement ?
Une île perdue dans l’océan indien
L’île de la Réunion ou tout simplement, La Réunion est un territoire sous souveraineté française qui a la particularité d’être à la fois un département et une région d’outre-mer (DROM). Faisant partie de l’archipel des Mascareignes avec les Îles Maurice et Rodrigues, elle est située dans l’océan indien. Elle est à 700 km à l’est de l’île de Madagascar. Le chef-lieu de l’île est Saint Louis, sa population s’élève à près de 900.000 habitants. A noter que l’île fait intégralement partie de la République Française, le français et le créole réunionnais sont parlés dans l’île.
Assez isolée du continent africain et de l’île de Madagascar, l’île de la Réunion aurait été peuplée à partir du 17ème siècle. Ainsi, celle-ci aurait été visitée dès le Moyen Age par des navigateurs Arabes. Devenant un port d’escale sur la route des Indes au début du 18ème siècle, elle devient une colonie française. Son activité économique se développe principalement autour de la culture du café. Plus récemment c’est le tourisme qui redynamise l’emploi et l’économie de l’île.
Des infrastructures modernes et efficaces
De manière générale, l’île de la Réunion est plutôt bien équipée en infrastructure de transport. Ainsi, le grand port maritime de La Réunion également appelé, port de la Pointe des Galets, a la particularité de regrouper le port de commerce, la gare maritime ainsi que la 3ème base navale française. Le transport routier, bien que moins développé qu’en métropole, reste néanmoins doté d’un parc automobile particulièrement important. En effet, l’île de La Réunion compte environ une voiture pour deux habitants, ce qui est nettement inférieur à la moyenne de la métropole. De nouveaux axes routiers tels que la route de Tamarins ou encore la nouvelle route du Littoral facilitent la circulation.
Une espace naturel unique au monde et attrayant
Sa particularité et son attrait touristique résident dans son écosystème qui est absolument exceptionnel. En effet son endémisme, qui représente la particularité de la biosphère à ne vivre que dans une zone géographique limitée, est très riche. Ainsi l’on dénombrer au moins une centaine d’espèces, faune et flore endémiques sur l’île de la Réunion. Si l’on ajoute les îles de l’archipel des Mascareignes le taux d’endémisme devient encore plus élevé.
Au-delà de cette particularité biologique, l’île de la Réunion est dotée d’un climat tropical. Elle a la particularité d’être aussi très montagneuse, avec pour sommet le piton des Neiges qui atteint 3071 mètres ! Ses côtes offrent un récif corallien qui est l’un des plus grands, des plus divers et somptueux du monde.