Malgré un marché du travail assez fermé, l’emploi est de plus en plus accessible et le taux de chômage de plus en plus faible. Voici quelques conseils et informations pour optimiser vos recherches.

L’emploi sur l’île de la Réunion : un marché difficile mais de plus en plus accessible

La Réunion est l’un des départements français les plus touchés par le chômage, concernant en 2019 133 940 demandeurs d’emploi en recherche active (catégorie A), soit près d’un quart de la population active de l’île (24%). Pour une mise en perspective, ce taux est 3 fois supérieur au taux de chômage en France métropolitaine, naviguant autour des 9%. Ces chiffres s’expliquent par plusieurs facteurs, notamment la création d’emplois insuffisante pour satisfaire le nombre de nouvelles entrées sur le marché du travail. Les jeunes constituent donc la catégorie la plus touchée.
Cependant, les résultats de 2019 sont encourageant pour le département d’outre mer, le nombre de chômeurs de la catégorie A ayant diminué de 3.8%.

Dans l’optique de soutenir cette baisse du taux de chômage, le gouvernement a dévoilé en octobre 2019 un plan de relance de l’emploi pour la Réunion, le plan PETREL, regroupant autour de 6 thèmes généraux un ensemble de 20 mesures :

  • le renforcement des aides à l’emploi et à l’insertion ;
  • le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA ;
  • le développement des entreprises ;
  • la formation professionnelle des demandeurs d’emploi ;
  • l’apprentissage ;
  • le fonds social européen.

Entre réduction des charges pour les entreprises, revalorisation de la prime d’activité et accompagnement des jeunes, ce plan a pour vocation d’agir sur plusieurs fronts, il faudra cependant patienter pour constater des premiers effets de ces décisions.

Les principaux secteurs d’activité

Le secteur des services représente plus de la moitié des besoins en recrutement de l’île. Partagés entre services aux particuliers et services aux entreprises, les métiers liés au tourisme restent votre meilleure chance de trouver un travail.

Serveuse en service dans un bar
Le secteur du tourisme vecteur d’emplois

Bien que moins représenté, le secteur du commerce constitue un axe de recherche intéressant, notamment grâce à la grande distribution.
La recherche d’offres d’emplois saisonniers, notamment dans les secteurs de l’agriculture et de la restauration, sont à encourager en saison estivale.
Si votre choix se porte sur les emplois du service public ou les postes nécessitant le statut de cadre, la concurrence est rude et, de manière générale, les recruteurs vont plutôt favoriser la force de travail locale.

La recherche

Plusieurs outils sont disponibles pour effectuer vos recherches et en tirer le meilleur.

Les sites proposant la mise en avant des offres d’emplois et les sites de recrutement présents en métropole sont également disponibles à la Réunion, comme Indeed pour n’en citer qu’un. Une recherche sur un moteur de recherche devrait facilement vous rediriger vers les offres répertoriées sur ces sites.

Les entreprises recrutant affichent également leur offres sur leurs propres sites web, une veille aux niveau des sociétés présentes localement peut donc se montrer fructueuse.

Des sites spécialisés proposent le référencement d’offres disponibles à la Réunion, facilitant leur accès. domtomjob.com , 974jobs.com, ou encore le site de pôle emploi, plusieurs choix s’offrent à vous pour multiplier les opportunités.

Se rapprocher des mairies et des EPCI (établissements publics de coopérations intercommunales locaux) peut également être une démarche intéressante, donnant accès à des postes administratifs et des entreprises locales.

Une alternative moins présente en métropole et pourtant beaucoup utilisée sur l’île est le bouche à oreille. Les réseaux d’amis et familiaux sont d’importants vecteurs d’informations. Tous les besoins en recrutement n’étant pas répertoriés, se faire des contacts pour relayer vos recherches augmentera vos chances de trouver un travail.