La Réunion représente le DOM le plus peuplé et le département le plus jeune de France. Elle se caractérise par la jeunesse de sa population diversifiée et sa croissance démographique constante.

Le système éducatif éducatif, un enjeux majeur

Le Conseil Général a planifié de faire de l’éducation une priorité. Maintenir l’identité culturelle de sa population tout en amenant la société réunionnaise vers plus de modernité représente le pari spécifique de l’Ile.

Le système éducatif est réparti sur toute l’Ile, il est organisé à tous les niveaux, par un cycle d’enseignement complet, allant de l’école maternelle, aux collèges, lycées, université et enseignement supérieur.

Un dispositif d’accueil en matière de « crèches », halte-garderie est, également, proposé pour la petite enfance.

Pourquoi établir une scolarité obligatoire ?

La scolarisation obligatoire est généralisée sur tout le territoire. Elle vise à l’universalité des savoirs, de la culture, au développement de l’individu et à la maîtrise et la pratique d’une langue parlée commune à tous.

La scolarisation de tout enfant de l’île est l’enjeu dont le Conseil Départemental de la Réunion se fait une obligation. L’augmentation des enfants d’âge scolaire progresse chaque année, et 40% de la population de l’île est âgé de moins de 25 ans.

Les établissement scolaires sur l’îleeducation-et-la-scolarité-à-ile-de-la-reunion

Un déménagement à la réunion pose forcément la question du choix de l’établissement scolaire pour ses enfants. Le Conseil Départemental assure la gestion de 83 collèges, dont 76 collèges d’enseignement public et 6 collèges d’enseignement privé, répartis sur toutes les communes du département. Ces établissements assurent un enseignement général, professionnel et technologique.

Il existe 32 lycées d’enseignement général et technologique dont 3 privés et 15 lycées professionnels dont 2 privés.

D’après France Examen, le taux de réussite au Brevet des Collèges 2015 pour La Réunion (974) est de 81,91%  (contre le niveau national de 85,90%)  et un taux de mention de 52,10%  (contre 57,80%).

Le Conseil Départemental propose une aide financière sous forme de bourses, aux  élèves inscrits, afin d’offrir à tous une égalité de chance.

Ainsi, la scolarisation et la formation professionnelle, et  technique de tous les enfants ,  assureront, à long terme, le développement économique  futur de l’île.