La vanille : c’est une fleur vert pâle, qui naît orchidée, devient gousse verte et finit en épice noire odorante. Elle est cultivée à la Réunion et en Polynésie Française

Un mariage fructueux : le vanillier et la mélipone

Le vanillier produit la vanille. La plus aromatique d’entre elles, la Vanilla planifolia, serait originaire du Mexique, du pays des Aztèques. Elle s’y est développée grâce à son  climat chaud et humide, et à la cohabitation réciproque avec un insecte pollinisateur qui est une abeille locale. Celle-ci ne vit qu’au Mexique, est une abeille endémique, appelée la mélipone, c’est elle qui effectue la fécondation naturelle de la fleur. Sans fécondation, il n’y a pas de vanille !

Ce serait Christophe Colomb, qui l’aurait ramenée de ses voyages vers le continent européen, puis elle se serait répandue dans toutes les cours royales.

A quoi ressemble le vanillier ?

Il est une plante épiphyte. D’abord, il y a une pousse qui grandit en une liane grimpante. Puis, le vanillier pousse en étant soutenu par des tuteurs naturels.

La fleur orchidée vanille, comme la plupart des orchidées, est une plante épiphyte. Elle s’arrime à un support végétal (généralement un arbre) à l’aide de ses racines aériennes. La plante produit une liane souple et peu ramifiée, qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. Ses feuilles sont ovales, épaisses et luisantes. La floraison a lieu pendant la saison sèche.

 La vanille Bourbon de l’Ile de la Réunion

La vanille a été introduite à La Réunion en 1819 pour être exposée et plantée dans les jardins. A l’origine, sur l’Ile, l’orchidée vanille n’avait qu’une utilité de fleur ornementale, faute de fructification naturelle comme au Mexique.

Il faudra attendre 1841 où l’ingénieux Edmond Albius, âgé de 12 ans, trouve le procédé de pollinisation manuelle de la vanille. Ce procédé est encore appliqué de nos jours.

En septembre, c’est la saison des fleurs dans toutes les plantations de vanille de l’île, une effervescence pour ce moment idéal et crucial pour procéder à la fécondation artificielle des vanilliers. Artificielle est la fécondation, car la main de l’homme supplée l’absence d’insecte, sans son intervention, il n’y aurait pas de pollinisation. Cette méthode propulsa la généralisation de la  culture de la plante et en fera sa renommée. Le rôle de la Réunion a donc été déterminant dans le développement de cette épice.

La vanille Bourbon de La Réunion est un produit de grande qualité, de saveur exquise.

Comment se fait la pollinisation ?

La pollinisation se fait à la main, à l’aide d’une aiguille ou d’une longue épine de citronnier. L’opération consiste à mettre en contact le pistil avec le pollen des étamines, qui  sont séparés par une petite languette.

Quelle utilité ?

On utilise les cosses et les grains noirs. Dans la cuisine, la vanille constitue un ingrédient indispensable, apprécié de tous. Cette épice, à l’odeur exotique, et au goût subtil, intervient dans la préparation des recettes salées. Elle permet d’adoucir les saveurs amères ou pimentées, que sucrées. Elle est un inconditionnel des desserts, gâteaux, crèmes ou fruits.

Ne jeter pas vos cosses de vanille, mettez-les dans un pot rempli de sucre en poudre, qui en prendra l’odeur.

Elle est aussi utilisée dans les boissons et les alcools, en faisant macérer des gousses dans de l’alcool ou du sirop de sucre, ou même dans un rhum de cuisine.

On la retrouve aussi dans les parfums, les cosmétiques. Elle est souvent imitée par les industriels, sans jamais l’égaler !,