Réseau routier, transports en commun et services de location : malgré ses reliefs montagneux et ses espaces sauvages, plusieurs solutions existent pour circuler facilement sur l’île de la Réunion.

Le bus : transport urbain et interurbain

Le réseau de bus Cars Jaunes constitue le réseau interurbain de la Réunion. Composé de 17 lignes, il dessert efficacement toute la périphérie de l’île et notamment les 2 aéroports. Comme la plupart des services de bus en métropole, il est possible d’acheter des tickets, en papier, coupons ou dématérialisés, mais aussi de souscrire à divers abonnements adaptés à plusieurs profils de voyageurs.

Plan parcours des bus jaunes à la Réunion
Plan du réseau Cars Jaunes

 

D’autres réseaux sont exclusifs à des parties spécifiques de l’île et s’articulent autour des grandes concentrations de villes:

  • Citalis pour les communes du Nord (de Saint-Denis à Sainte-Suzanne),
  • Kar’Ouest pour les communes de l’Ouest (de La Possession à Saint-Lieu),
  • AlterNéo pour les communes du Sud-Ouest (Saint-Louis, Saint-Pierre, L’Étang-Salé, Cilaos, et Petite-île),
  • CarSud pour les communes du Sud (Saint-Philippe, Saint-Joseph, Tampon et l’Entre-Deux),
  • Alizé pour les communes de l’Est (Saint-Benoit, Saint-André, Sainte-Rose, Bras-Panon, Salazie et La Plaine-des-Palmistes).

Pour améliorer mobilité des résidents, un projet d’aménagement d’une ligne de tramway prévoit une mise en service d’ici 2022 ou 2024.

Les services de location et réservation : de la voiture au vélo

De nombreux loueurs de véhicules officient sur l’île de la Réunion, que ce soit de grosses franchises internationales ou de plus modestes loueurs locaux. La majorité de ces loueurs sont présents aux 2 aéroports, permettant de se pourvoir d’un véhicule dès le débarquement de l’avion.

Divers types de véhicules sont disponibles à la location, allant de la voiture pour des trajets conventionnels au 4×4 pour les routes les plus escarpées de l’île. Il faut cependant bien prêter attention aux contrats de location ainsi qu’à l’état des véhicules pouvant largement varier d’un loueur à l’autre.

De plus en plus de pistes cyclables sont aménagées et permettent d’emprunter des chemins peu accessibles des véhicules routiers. Ces dernières sont démarquées par de larges bandes au bord des routes. La location de vélo est donc une bonne alternative pour des trajets courts et plus aventureux.

Des services de réservation de taxis et VTC sont également opérationnels, apportant des solutions pour des courses plus spontanées ou des besoins plus spécifiques.

Coco, une application se disant “Uber des DOM TOM”, permet aux utilisateurs de réserver une course rapidement directement via leur smartphone. La plateforme regroupe des offres de taxis, VTC ou chauffeurs privés sur une interface à la manière d’un “Uber” et facilite donc les réservations ainsi que leur suivi.

Le réseau routier de l’île

La Réunion dispose d’un réseau routier simple, faisant principalement le tour de l’île, la majorité de la population et des villes se situant sur le littoral. La périphérie constitue donc le plus grand axe routier avec les routes N1 et N2, l’île n’étant traversée de part en part que par la route N3. La voiture reste donc le meilleur moyen de se déplacer sur l’île, même si la location de véhicules sur place nécessite votre vigilance.

L’acheminement de votre véhicule par la voie maritime constitue une bonne alternative à la location, vous garantissant, par exemple, de conduire une voiture qui vous est familière sans avoir recours à des systèmes de caution ou de paiement au kilomètre. C’est un service que propose M2R Maritime comprenant le transport, les démarches administratives et le déchargement du véhicule en toute sérénité.

Zone de chargement de voiture
Véhicules en cours de chargement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus :