Vivre sur l’île Bourbon, c’est habiter en France mais a des milliers de kilomètres avec de nouvelles conditions de vie qui s’imposent à nous. Comme tout projet, il faut réfléchir, prendre des décisions et ce n’est pas une tâche facile. Avoir envie de changer de vie, de partir loin de la Métropole, c’est le choix de beaucoup de Français mais encore faut-il avoir le courage de se lancer.
Pourquoi vivre à la Réunion
Votre projet de vie à la réunion peut être le fruit d’un simple coup de cœur. Il est vrai qu’ entre ses plages paradisiaques, ses grands lagons, son climat tropical et sa population chaleureuse, il y a tout pour être séduit. Partir vivre sur une île est le rêve de beaucoup d’entre nous, mais aller vivre sur une île où les démarches administratives sont simplifiées; que demander de mieux ? En effet, la Réunion est un département d’outre mer, il suffit simplement d’être de nationalité française pour pouvoir accéder au territoire. La monnaie d’échange est l’euro ce qui facilite les achats sur place.
Ce qu’il faut savoir sur les conditions de vie
En partant vivre sur l’île, on se confronte à un nouveau mode de vie. Il est impératif de préparer son départ, d’établir un budget, de se renseigner sur la qualité de vie à la Réunion.
Quatre éléments sont à appréhender avant de se lancer :
- Les prix ne sont pas les mêmes qu’en métropole car nombreux sont importés, c’est un aspect primordial à prendre en compte dans son budget.
- Beaucoup se demandent s’il est plus avantageux de prendre sa voiture avec soi ou s’il vaut mieux acheter une voiture directement sur place. Prendre sa voiture avec soi demande un coût de transport plus élevé. Notons qu’ acheter une voiture sur l’île est bien plus cher qu’en métropole et souvent elles se trouvent dans un moins bon état. Il suffit donc de trouver la perle rare.
- Trouver un emploi à la Réunion s’avère être un vrai défi puisque le taux de chômage explose sur l’île, plus de 25%. Il est recommandé de trouver un emploi avant votre arrivée pour ne pas vous retrouver sans rien au dernier moment. Trouver un logement est le deuxième défi auquel il faut faire face. Comme partout, une bonne connaissance du marché immobilier sera nécessaire. Il faudra être réactif lorsque vous recherchez un logement car ceux à bas prix partent très rapidement.
Comment s’y prendre ?
Anticiper, c’est le meilleur conseil que l’on puisse vous donner. Avant de faire appel à une société, un tri dans vos affaires s’impose. Renseignez vous sur ce que vous pourrez trouver sur l’île pour pouvoir laisser ici vos affaires ou bien les revendre. Faites appel à des déménageurs professionnels pour vous faciliter les choses, demander des devis et comparer les prix pour trouver celui qui vous correspond le mieux. Pour transporter vos effets personnels, privilégiez la voie maritime plutôt que aérienne car elle est moins onéreuse. En revanche, le transit en bateau sera plus long, 3 à 5 semaines environ. Par voie maritime, deux options s’offrent à vous: le groupage ou un conteneur personnalisé.
Le groupage consiste à partager un conteneur avec d’autres personnes qui souhaitent envoyer des marchandises à la même destination. Un avantage, il coûte moins cher. Cependant, il faudra attendre que le conteneur soit rempli pour qu’il soit pris en charge, ce qui peut être très long. Un conteneur personnalisé ne contiendra que vos effets personnels mais le prix sera plus élevé.