La Martinique est située au centre de l’arc des petites Antilles. Cette position géographique et son climat tropical humide et insulaire lui confèrent sa spécificité.
Richesse du patrimoine culturel et diversité du patrimoine naturel et paysager.
Partir pour la Martinique, y séjourner, c’est aller à la rencontre de ses habitants pour en connaitre la personnalité et visiter l’Ile pour en voir l’authenticité. C’est visiter ses paysages et ses sites d’exception.
Que voir, que visiter en Martinique ?
D’abord, l’abondance de la diversité des paysages, côtier, forestier, volcanique, maritime et de leur bio diversité, faune et flore, vous enchanteront.
La côte offre des plages de rêves, de sable blanc, bordées de cocotiers penchés pour faire ombrage, une eau turquoise et une mer différente, côté est, face à l’océan, exposée aux alizés et la houle atlantique, et côté ouest, bien plus calme, face à la mer des Caraïbes.
Si vous aimez la nature
C’est une île à privilégier pour les amateurs de nature et de tourisme vert. De belles balades et sentiers de randonnées sont balisés dans toute l’île.
Au nord, la presqu’île de la Caravelle abrite une extraordinaire réserve naturelle, avec 424 ha de forêt et de savane, qui abrite une flore de 150 espèces végétales et autant d’animaux et oiseaux, une faune très riche.
La réserve naturelle des Ilets de Sainte Anne, possède une faune aviaire.
L’ascension du massif de la Montagne Pelée, 1 397 m, vous attend, volcan encore actif ! Ainsi que les Gorges de la Falaise, vous permettent d’avoir un panorama magnifique sur toute l’île, à 360 °.
Le rocher du Diamant est une curiosité naturelle.
Au sud, se présente une épaisse forêt tropicale, à explorer.
La savane de pétrification est un espace désertique saisissant de contraste.
Les jardins botaniques, dont le Jardin de Balata, est un jardin tropical qui présente 200 espèces de plantes.
Le Parc Naturel Régional de Martinique, qui vous offre à voir la biodiversité de son milieu naturel de ses 63 000 ha.
Le Parc Naturel Marin, qui vient d’être créé, couvre une zone maritime et côtière d’une superficie de 47 340 km² (mangroves, plages, îlets, herbiers, corail).
La recherche d’épaves, de vestiges du passé, vous tente ?
Au large de Saint Pierre, vous trouverez une cinquantaine d’épaves de navires engloutis sous les eaux.
De quoi laisser libre court à l’imagination et remonter le temps !
Si vous êtes sportif et avez le pied marin
Les activités nautiques sont praticables : planches à voile, kayac, surf, canyoning, bateau, plongée sous-marine, et, pour tous, des balades en bateau pour les Fonds Blancs, et des excursions pour les îles voisines.
Initiez-vous au sport de mer traditionnel comme le gommier et la yole.
Vous êtes en famille ?
C’est une destination idéale pour les familles car les enfants y sont appréciés. Vous trouverez un zoo, des jardins-découvertes, avec ponts suspendus, en bois, des sorties ludiques, des visites éducatives sur les produits locaux, sur la faune (iguane), la flore. Des excursions en bateau sont organisées pour observer les dauphins, les baleines ou autres, en pleine mer.
Les Musées
Ils permettent d’appréhender la culture, l’histoire et l’archéologie de la Martinique.
Et n’oubliez pas de découvrir la cuisine traditionnelle antillaise !