Paysage ensoleillé, plage de sable blanc et noir avec des cocotiers, température de 27 °C en moyenne sur toute l’année : il est agréable de vivre sur l’île aux fleurs. Cependant, le coût moyen de la vie dans ce coin paradisiaque des Petites Antilles n’a rien à voir avec celui de la métropole. Par conséquent, il est important de se préparer financièrement avant de s’installer en Martinique.

vue d'une ville portuaire en Martinique

L’alimentation en Martinique

L’alimentation est l’un des premiers postes de dépense des ménages martiniquais. Son coût est particulièrement élevé dans cette région d’outre-mer et l’écart de prix est assez significatif (environ 38 %) par rapport à la métropole. Le surcoût concerne principalement tous les éléments qui ne sont pas fabriqués sur place tels que les produits laitiers, le fromage, les yaourts, etc.

On comprend donc que cette différence de tarif s’explique surtout par l’importation (frais d’acheminement et taxe) de la plupart des produits alimentaires sur l’île. Pour faire des économies, il est recommandé de changer vos habitudes alimentaires. Pour ce faire, vous devez consommer local et accepter de vous passer de certains articles ou marques que vous aviez l’habitude d’utiliser avant de vous installer en Martinique.

Le logement sur l’île

Qu’il s’agisse d’une location ou de l’achat d’un bien immobilier, les offres pullulent toute l’année. Il n’est donc pas difficile de trouver un studio, un appartement ou une maison à louer ou à acheter. En Martinique, les hébergements sont pour la plupart de très bonne qualité et sont bien répartis sur l’ensemble de l’île. De façon générale, le prix d’un logement sur l’île aux fleurs est en moyenne plus élevé qu’en France métropolitaine.

L’écart reste quand même assez faible. Les tarifs d’acquisition ou le montant du loyer dépendent en grande partie des caractéristiques du bien immobilier (localisation, surface, présence de meubles ou non, etc.). Ainsi, un logement avec vue sur la mer peut vous revenir bien plus cher qu’une propriété située loin des plages.

Le transport sur l’île martiniquaise

Le transport est aussi un poste de dépense majeur dans le budget des résidents de l’île. Il représente environ 17,8 % des charges d’un ménage. Toutefois, son coût est moindre par rapport à celui de la métropole. L’écart de prix constaté est d’environ -4 %. Ainsi, la réparation et l’entretien des automobiles semblent moins onéreux en Martinique. Cependant, l’achat d’un véhicule neuf, de ses accessoires et des pièces de rechange coûte beaucoup plus cher sur l’île. Le prix du carburant par contre est pratiquement le même dans l’Hexagone et en Martinique.

Les autres frais divers

Outre l’alimentation et le logement, d’autres secteurs présentent un écart de prix assez important par rapport à la métropole. C’est le cas de la santé qui affiche une différence de près de 16 %. L’écart sur les produits pharmaceutiques atteint 30 %. La communication (abonnement téléphonique, envoi postal, internet) présente une différence de près de 31,4 %. Ainsi, pour conserver vos habitudes, vous devrez considérablement augmenter le budget autrefois alloué à ce secteur en métropole.

Les frais liés à l’électricité sont en hausse en Martinique, car les DOM ont la particularité de produire leur propre énergie sur place. Les assurances d’automobiles et d’habitation ont également un coût assez élevé, en raison de l’importance des risques liés aux catastrophes naturelles.

L’ameublement, l’entretien des maisons, l’habillement et l’électroménager sont autant de secteurs qui contribuent au coût de la vie sur l’île martiniquaise.

En Martinique, le coût moyen de la vie est légèrement plus élevé qu’en France métropolitaine. Néanmoins, il est possible de faire quelques économies en préférant par exemple les produits locaux à ceux qui sont importés, ce qui permet d’y déménager sans difficulté financière.