Le rhum de la Martinique est largement connu de part le monde. Vous voulez en savoir d’avantage ?

Le célèbre rhum de la Martinique

Le rhum de Martinique est le seul à bénéficier d’une appellation d’origine contrôlée (AOC). La période de récolte de la canne à sucre s’étale, de février à juin. Il est possible de découvrir le fonctionnement des distilleries de l’île, et les différentes étapes de la fabrication du rhum agricole de Martinique.

Connaissez-vous la différence entre un rhum agricole et un rhum industriel ?

Pour les amateurs, il est à préciser que le rhum peut provenir de deux méthodes de fabrication distinctes :

Le rhum agricole est un rhum obtenu par la distillation du produit de la fermentation du jus frais de canne à sucre.  Ce vrai rhum se trouve essentiellement aux Antilles.

Une tonne de canne à sucre donne en moyenne 100 litres de rhum agricole à 55°.

Le rhum industriel ou de sucrerie est un rhum qui se fabrique par la distillation du résidu de la fabrication du sucre, la mélasse, un sous produit de la canne à sucre. Le taux d’alcool du rhum est de 50 à 59 °.

La production de sucrerie s’élèverait à 43 000 hl d’alcool pur par an. C’est le rhum de consommation courante.

Pour les connaisseurs, le rhum agricole se boit sec, le rhum blanc en ti-punch, accompagné de sirop de canne et de citron vert, car il conserve l’arôme de la canne à sucre fraichement coupée.

Il se boit en cocktail, en liqueur, mélangé aux jus de fruits, aux épices, muscade, cannelle, écorce d’orange, ou bien aux fruits, pour la préparation de punch, apprécié par les dames, etc… rhum-de-la-Martinique

Les catégories de rhum agricole

Le Rhum blanc, après une réduction de son taux d’alcool, effectuée à l’eau, il est commercialisé à 50 et 55° en Guadeloupe et à 59° à Marie-Galante.

Le rhum vieux est du rhum blanc placé en fût de chêne pour y vieillir. Il ne devient vieux qu’au bout de trois ans.

Le Rhum paille est un rhum resté en fût de chêne pendant 12 à 18 mois, et dont l’aspect a pris une légère coloration. Il est généralement à 50°.

Le Rhum ambré, est obtenu par le mélange de rhum paille et de rhum vieux. Il a la force du rhum paille et le parfum du rhum vieux. C’est un rhum fort et parfumé, destiné à la pâtisserie, aux cocktails.

Le rhum industriel

Le rhum industriel est soit un rhum Jeune traditionnel, soit un rhum grand arôme. Ce dernier est un rhum industriel très aromatisé du fait de la longue fermentation (8 à 10 jours) d’un mélange de mélasse et de vinasse dans les cuves de bois. Il ne se consomme que pour les cocktails, la cuisine et la pâtisserie. Il est produit essentiellement à la Jamaïque et en Martinique.

Le rhum est, aussi, utilisé en massage, par macération des feuilles de bois d’inde.

Lequel choisir ou emporter ?

Le choix se fait en fonction de vos goûts, ou de son utilisation, ou encore de sa rareté, donc pour pouvoir bien choisir, il convient de gouter les différents crus, avec modération, bien sûr !