L’île de la Martinique offre certaines caractéristiques uniques en son genre particulièrement attrayantes. Voici quelques informations concernant cette île.

La Martinique département et région d’outre-mer

La Martinique est un département et une région d’outre-mer, située dans la mer des Caraïbes. Île des petites Antilles, ce nom lui a été donné par Christophe Colomb lors de son arrivée sur l’île en 1502. Son nom proviendrait de ses habitants qui avaient pour coutume de l’appeler Madinina ou Mantinino. Située à environ 450 km au Nord-est des côtes de l’Amérique du Sud elle a pour voisine directe les îles de la Dominique et de Sainte Lucie.

L’île de la Martinique, qui a pour capitale Fort-de-France, est peuplée d’environ 400.000 habitants qui parlent français et créole. Faisant partie du royaume de France depuis 1635, soit plus de deux siècles avant la Savoie, la Martinique est surnommée « l’île aux fleurs » par ses premiers occupants en raison de la multitude des couleurs de fleurs rencontrées sur l’île. Ainsi l’île reste célèbre pour y héberger des frangipaniers à fleurs blanches, des caneficiers à fleurs jaunes ou encore des balisiers et orchidées sauvages en altitude.

Une île montagneuse et atypique

La montagne Pelée et ses 1397 d’altitude, constitue le point le plus haut de l’île. Le territoire de la Martinique demeure particulièrement  accidenté, dans la mesure où les hauts volcans situés au nord de l’île et les collines du sud qui culminent à quelques centaines de mètres, sont le fruit de l’activité sismique des petites Antilles.

Ce territoire escarpé fait de la Martinique l’archétype de la véritable île de carte postale : avec ses plages de sable blond jonchées de cocotiers, sa végétation paradisiaque parfaitement illustrée dans les jardins de Balata, son activité volcanique turbulente, sa savane des pétrifications et ses vents tropicaux composés d’alizée ou de cyclone auront rapidement conquis la curiosité des voyageurs et autres aventuriers. Ainsi, sur l’île de la Martinique le mythe de l’île paradisiaque rencontre la réalité des Antilles: L’île vous offrira les plages les plus belles des Caraïbes. On pourra facilement citer les Salines, la plage de la Baie-coco ou encore la plage de Batelière. Ces dernières ont la réputation d’offrir un grand nombre de randonnées le long du littoral et d’être plus blanches et plus sauvages que ses voisines.

Sur le plan économique, bien que l’île soit d’abord tournée vers le tourisme, la Martinique reste un très grand producteur de bananes, de rhum, environ 90 000 hl d’alcool par an, mais aussi de cannes à sucre et d’ananas.

Le mode de vie en Martiniquepartir-vivre-à-la-martinique

Outre ses activités touristiques, l’île de la Martinique  est très riche sur le plan culturel, car elle offre une longue tradition de fêtes et de célébrations diverses, bien caractéristiques des îles des Antilles. C’est pour cela, diront les plus chauvins, que la population est réputée comme étant très accueillante et chaleureuse. Parmi les activités qui se déroulent à la Martinique nous pourrons citer la fête de Martizik, qui est un grand festival de musique électronique des Antilles, le Tour des Yoles qui constitue la principale rencontre de sport nautique de l’île.

 

 

 

Liens internet :

www.ile-martinique.net

www.fortdefrance.fr

www.martinique.port.fr

www.tourismefdf.com