Fort de France est très étendue et dotée d’une population d’environ 120.000 habitants. Les habitants de Fort de France s’appellent les Fayolais.

Fort-de-France, une ville qui se distingue

On considère que près d’un quart de la population de Martinique vit à Fort de France. La ville est un véritable mélange, entre modernité et style ancien. On y retrouve des immeubles d’affaires très modernes, du genre du quartier de la défense à Paris, et des bâtiments datant de plusieurs siècles.

Pour se promener, les touristes et les habitants de la ville préfèreront marcher le long du malécon. Ce dernier est, d’une certaine manière, l’équivalent de la Promenade des Anglais pour Fort-de-France.

Lorsque l’on pense à la Martinique, on y voit de l’eau claire turquoise, de la verdure… Situé dans l’archipel des Antilles, tout comme les Guadeloupéens, les Martiniquais sont très accueillants mais leur style de vie est différent, nous allons voir comment.

Un mot sur cette identité martiniquaise :

L’identité martiniquaise est issue de racines africaines, on peut, par exemple, le voir dans le culte des morts des anciens, de la religion chrétienne, très implantée sur l’île et aussi des rites africains.
Ainsi, cette identité est un mélange entre la culture africaine, le savoir-vivre occidental, d’Europe, et aussi des récentes migrations des populations venantes d’Asie, très similaire à celle de sa sœur des Caraïbes, la Guadeloupe. L’identité de la Martinique s’est construite avec les tumultes de l’histoire. Le passé sert à se construire : c’est bien ce dont les martiniquais sont fiers.

Un sport typiquement martiniquais: les yoles

La Martinique très conviviale, est aussi appelée l’île aux fleurs. Avec sa forêt très présente, elle couvre grossièrement la moitié de la surface de l’île. Cette forêt est considérée comme semi-humide. On y retrouve des plantes endémiques (uniquement présentes à la Martinique. Cela explique son attrait et aussi le fait qu’une grande partie de l’île est accessible uniquement à pied et non en voiture !

Le palais de Justice de Fort-de-France

C’est le Palais de justice, oui mais il est devenu un lieu d’art où les artistes voient leur œuvres critiquées C’est une forme de continuité historique !