Fort de France dont l’arrondissement est une division administrative française, est le chef-lieu du département-région de la Martinique. L’histoire de la ville est liée à celle de la découverte des Amériques.
Les origines de Fort de France
Le 15 septembre 1635, quelques colons-corsaires accostent dans la baie, et débarquent sur l’île. Ils décident d’y planter un drapeau, au nom du Roi de France, sur un éperon surélevé et volcanique. L’endroit se situe dans la plus grande baie de l’Ile, mais il est entouré de marécages.
En 1638, on y édifie un fortin en bois, en palissades, et l’endroit est appelé Fort Royal, il est situé au nord ouest, à proximité de la future Baie du Carénage. Les premières fortifications ont été érigées vers 1650.
L’endroit est très marécageux, inhospitalier, ce qui propage des maladies, dont la malaria, qui déciment ceux qui s’y aventurent. Mais l’endroit est protégé, à l’abri des caprices du temps. Il est en eau profonde et la sûreté de la baie est propice à une bonne défense, face aux ennemis, il permet le mouillage des navires royaux.
Le premier gouverneur choisit d’y implanter une ville, il renforce le fortin, fait ériger des murailles ordonne d’assécher les marais, et prévoit un grand canal d’enceinte.
En 1662, cependant, le gouverneur des colonies françaises d’Amérique, le Comte de Bléna, décide de faire de Cul-de-Sac du Fort Royal, le chef-lieu de la colonie. Il scelle ainsi l’existence du bourg.
En 1672, la France et la Hollande sont en guerre, celle-ci s’exporte jusqu’aux îles. Sur les conseils de l’administrateur de l’île, Monsieur de Baas, le roi, Louis XIV, fait le choix de Port Royal plutôt que le Port de Saint Pierre, qui est trop exposé. Il ordonne d’y faire construire un Fort Vauban, avec garnison et Hôpital militaire.
Fort Royal se développe et s’agrandit au fil des siècles.
En 1802, le Consul Bonaparte lui donne le nom définitif de Fort-De-France. L’Ile est victime de nombreuses catastrophes naturelles : les cyclones, les tremblements de terre, les inondations, les épidémies. Construite en bois, elle fut détruite par un incendie, puis reconstruite, par la volonté de ses habitants.
Le 8 Mai 1902, la montagne Pelée se réveille
Mais, en 1902, le volcan de la montagne Pelée se réveille et entre en éruption. Ce cataclysme détruit la capitale de Saint Pierre. Les survivants se réfugient à Fort-de-France. Cette catastrophe naturelle a entrainé des conséquences sociales, et économiques. Ainsi Fort de France est devenue la capitale administrative de l’île. Le Port s’est distingué, au cours des siècles suivants, lors des conflits avec les nations voisines.