L’île de la Martinique a beaucoup à vous offrir. Il suffit d’être curieux ! Nous verrons ici les principaux sites.
La Martinique, une géographie bien singulière
Ici nous parlerons de la Pointe de la Caravelle et de la montagne Pelée. La première est une réserve naturelle située à l’extrême est de l’île. Cette géographie est unique au monde pour une île. Le paysage, la faune et la flore rappellent, pour certains, la presqu’île du Corcovado au Costa-Rica.
La montagne Pelée est, d’une certaine manière, l’archétype du volcan situé sur une île. On y trouvera bien sûr un climat tropical, et des randonnées exceptionnelles.
Quelles sont les plages à visiter pour la Martinique ?
Les Martiniquais vous diraient, sans doute, d’aller les voir les unes après les autres ! Eh oui l’île de la Martinique est dotée de sites particulièrement majestueux qui combleront vos attentes.
Concernant les monuments, que visiter en Martinique ?
Si vous demandez à un martiniquais, il vous parlera sûrement du pont de Grand Rivière, du château Dubuc ou du canal Beauregard.
Le premier de ces endroits, le pont de Grand Rivière, est un édifice particulier, il fait la jonction de plusieurs rives au dessus de différentes rivières. Ce bâtiment est typique de l’architecture de Martinique.
Le château Dubuc, comme son nom l’indique, a été le fruit du travail de Mr Dubuc. Construit au 17ème siècle, il était le lieu de vie de cette riche famille martiniquaise.
Finalement, le canal de Beauregard, lui aussi, comme le château, a été construit par un certain Mr Beauregard. Le rôle de ce canal permettait d’apporter de l’eau au terres reculées de l’île. SI vous aimez marcher, vous pourrez vous promener le long du canal.
Le rocher du diamant
Le rocher du Diamant est une petite île, au large de la Martinique. Cette double analogie, vient de sa forme et de sa luminosité. Ce nom vient de l’éclairage particulier qui brille et peut laisser penser qu’il s’agit d’un diamant. Sa forme également fait penser au fameux pain de sucre de Rio de Janeiro. Une des particularités du rocher du Diamant est d’accueillir des tortues marines.
Que dire de la géologie du rocher du diamant ?
Sa taille est très importante, il mesure plus de 170 mètres de haut, pour un périmètre d’environ 300 mètres. Il s’agit d’un vestige d’édifice volcanique. A titre de comparaison, l’île de Guadeloupe est elle aussi composée d’un volcan. La région est propice à ce type de caractéristiques géologiques. Ainsi, bien que très proche, la Martinique, tout comme la Guadeloupe, auraient pu être une île volcanique.