La Martinique est l’un des petits bouts de France localisé dans l’archipel des Antilles en mer des caraïbes. Quelques informations pratiques et générales sur la vie locale.
Le décalage horaire avec la métropole
La Martinique est située géographiquement à plus de 7000 km de distance de la métropole. Pour s’y rendre, le moyen le plus rapide reste le transport aérien. Le trajet durera tout de même 8 heures environ. Aussi, en Martinique le décalage horaire est de 6h en été et de 5h en hiver.
Monnaie et argent
La Martinique est un DOM, la monnaie utilisée est donc l’euro. Le dollar américain peut aussi être accepté dans certains commerces. Même si les chèques sont généralement acceptés, certains établissement refusent les chèques en provenance des agences n’étant pas localisées en Martinique. Le paiement par cartes bancaires est accepté partout.
Vaccins et conseil santé
En Martinique il n’y a aucun vaccin obligatoire. Il est conseillé de s’équiper de protection anti-moustique et solaire.
Accès et formalités d’arrivée
Il y a des vols d’avions réguliers au départ de Paris pour l’aéroport Aimé Césaire proche de Fort de France.
Les pièces officielles pour les ressortissants français sont la carte d’identité ou le passeport. De plus, aucun visa n’est nécessaire pour les ressortissants français.
Cependant le passeport sera obligatoire pour se rendre dans les différentes îles environnantes.
Comment se déplacer en Martinique
La voiture est indispensable pour se déplacer en Martinique. Si vous avez la possibilité de l’importer depuis la métropole (ou d’ailleurs) profitez-en.
Les moyens de transport sont les bus et les taxis.
Le transport en taxi est très répandu. Les taxis sont en service le matin comme le soir et le week-end.
Une alternative au taxi est le taxi collectif. Le coût de la course est meilleur marché, mais leurs services s’arrêtent le soir, vers 18h-19h.
Langues utilisées
La langue officielle est le français. Le créole martiniquais est également beaucoup pratiqué. Si on s’installe en Martinique, apprendre le créole peut être une intéressant et recommandé pour y vivre comme de nombreux martiniquais.
Pour une bonne installation sur l’île, il est convenu d’apprendre et de pratiquer le créole, en vue d’une bonne adaptation pour y vivre comme de nombreux martiniquais le font aujourd’hui.
Particularité de la Martinique
Appelée l’île aux fleurs, la Martinique tient sa particularité de sa position géographique au sud de l’arc des Antilles. Elle se trouve isolée entre l’île Dominique au nord et l’île Sainte Lucie au sud, toutes les deux de langues anglaises.