Vous avez décidé de vous installer en Martinique ? Alors la question relative au lieu de votre prochaine résidence dans cette région d’outre-mer est inévitable. Pour vous aider, nous vous donnons quelques éléments importants qui vous permettront de bien choisir votre point de chute sur l’île aux fleurs.
Vivre en Martinique au sud de l’île
Le sud est la partie de l’île où l’on retrouve les plus belles plages. C’est également celle qui accueille le plus grand nombre de touristes. Il est divisé en trois différents secteurs. La côte Caraïbe sud regroupe les villes d’Anses-d’Arlets, les Trois-Îlets et le Diamant. Cette partie de l’île est assez animée, car la zone est très appréciée des visiteurs. On retrouve sur la côte Atlantique sud, la commune de Sainte-Anne, Sainte-Luce, Marin, Le François, Vauclin, Rivière-Pilote, et Saint-Esprit. L’ambiance y est très calme et paisible. Le grand sud quant à lui, part de Ducos à la Rivière salée et possède la station balnéaire la plus prisée de la région.
Pris dans son ensemble, le sud bénéficie d’une bonne desserte routière et possède de nombreuses infrastructures (hôtels, édifices religieux, écoles, stades, etc.) et des services de base. Grâce à l’affluence que subit cette zone, il est plus facile d’y trouver du travail et donc d’y vivre. Cependant, le coût de la vie est assez coûteux dans le sud comparativement aux autres parties de l’île. Les logements sont de bonne qualité, mais restent relativement chers.
Vivre au nord de la Martinique
Si vous êtes un amoureux de la nature, le nord de la Martinique saura vous combler par son beau paysage vert et sa tranquillité. 1/3 de la population martiniquaise vit dans cette partie de l’île. Cette zone est moins touristique et par conséquent moins animée que le sud. Authentique, elle conserve encore son côté sauvage. On y retrouve la plupart des rivières de la région, les plages de sable noir, de superbes cascades et la fameuse montagne Pelée.
Le nord de l’île est un véritable coin de paradis pour les amateurs de randonnées, car on y dénombre plusieurs sentiers propices à la pratique de cette activité. La grande majorité des villes du nord sont situées en bordure de mer et on y trouve également de charmants petits villages de pêcheurs comme Grand-Rivière et Case-Pilote. Cette zone de la Martinique est idéale pour la retraite. Y vivre vous garantit de passer des jours paisibles dans un havre de paix.
Le centre de la Martinique
Le centre regroupe un bon nombre de communes qui offrent des atouts indéniables à cette partie de l’île. En effet, c’est dans cette zone que se situe Fort-de-France, la capitale de la Martinique. Cette ville héberge le plus grand port autonome de la région. De nombreux marchés s’y animent et elle attire beaucoup de touristes.
On y retrouve également d’importantes fonctions administratives. Le Lamentin qui est la deuxième commune la plus peuplée de l’île, la première ville industrielle et le poumon économique de la région, se situe également dans le Centre. La Galleria, le plus grand centre commercial de la région est implanté sur son territoire et le centre abrite également l’aéroport Aimé Césaire, qui est d’ailleurs le seul du département. Les autres communes ne manquent pas non plus de charme et sont aussi attractives.
Par ailleurs, le centre regroupe quelques petits villages de pêcheurs comme Tartane et des quartiers populaires avec une authenticité intacte. Cette partie de la Martinique est propice à l’emploi et y résider vous permet d’être à mi-chemin entre le sud et le nord.
La Martinique est divisée en 3 secteurs géographiques, à savoir le nord, le sud et le centre. En fonction de vos besoins et de vos envies, vous pouvez choisir de vivre dans l’un de ces points.