Communément appelée « Île aux fleurs », la Martinique est un petit coin de paradis où il fait bon vivre. Si vous avez comme projet de vous installer dans ce magnifique département de la France, vous vous demandez certainement quels sont les moyens de transport qui y sont disponibles. Découvrez les multiples possibilités qui s’offrent à vous en termes de déplacement dans cette région après y avoir déménagé.
La location de voiture et de motos
Pour vous déplacer dans les meilleures conditions en Martinique, l’idéal est de louer une voiture. Cette solution en plus d’être très confortable, vous offre une grande autonomie. Vous êtes de ce fait libre de sortir à n’importe quelle heure et de vous arrêter au gré de vos envies. Rien de tel que de découvrir les moindres recoins de l’île au volant d’un véhicule personnel, avec une carte détaillée de la région pour vous guider.
En ce qui concerne le type de voiture à louer, vous aurez l’embarras du choix entre les 4 X 4, les cabriolets, les sportives, les citadines et bien d’autres encore. La location peut se faire à l’avance ou à votre arrivée à l’aéroport auprès d’une agence locale ou internationale. Sa durée peut être de quelques jours à plusieurs semaines en fonction de vos besoins. La location de moto en Martinique est possible, mais est très peu développée. Cependant, si cette option vous tente, il est conseillé de rester prudent à cause du rétrécissement ou du redressement soudain des routes secondaires et des dos-d’âne non signalés.
Les transports en commun en Martinique
Le taxi collectif encore appelé taxico représente le principal moyen de transport en commun de la Martinique. Ces minibus débutent tôt le matin et terminent leur service vers 17h30 le soir. Ils passent toutes les demi-heures et ils assurent la liaison entre Fort-de-France et les différentes communes de la région. Ce qui ne vous donne pas la possibilité de faire le tour de l’île avec eux. Et même si ce mode de transport est une solution assez avantageuse sur le plan tarifaire, il peut considérablement vous retarder, car les taxicos ne démarrent que quand ils sont pleins et ne fonctionnent pratiquement pas le week-end.
En outre, il existe quelques lignes de bus dans certaines localités du Sud-Ouest et à Fort-de-France. L’auto-stop est une solution de déplacement assez répandue sur l’île. Il n’est pas rare de voir les Martiniquais pointer l’index (et non le pouce comme en métropole) pour faire signe à un chauffeur. C’est d’ailleurs un bon moyen pour vous de rencontrer des habitants et de mieux vous imprégner de la culture et des habitudes locales.
Les taxis individuels
Les taxis individuels sont bien plus efficaces que les bus ou les taxicos. Ils vous permettent non seulement de vous déplacer sans trop de tracas, mais vous avez également la certitude de vous rendre à votre destination sans accuser de retard. Ils sont tous équipés de compteurs et on les retrouve surtout à Fort-de-France, ou garés devant l’aéroport, les grands hôtels et les gîtes.
Le seul bémol pour ce moyen de déplacement, c’est son coût assez onéreux. Toutefois, si vous optez pour ce mode de transport, nous vous conseillons de toujours négocier le tarif de la course avec le chauffeur à l’avance. Notez qu’il y a une majoration du prix le dimanche, les jours fériés et pour les courses de nuit (entre 20 heures et 6 heures).
Les bateaux-navettes
Grâce à l’omniprésence de la mer dans cette région, il est possible d’utiliser des bateaux-navettes pour relier Fort-de-France à la commune des Trois-Îlets. Les différents embarcadères sont situés à Pointe du Bout, Anse Mitan et Anse à l’Âne. Ce moyen de transport a l’avantage d’être pratique, agréable et surtout efficace pour éviter les embouteillages à l’entrée de la capitale. Ils sont fonctionnels à partir de 6h30 du matin et terminent leur service à 22h30.
Le réseau routier et maritime en Martinique
En général, le réseau routier de cette région de la France est en très bon état. La plupart des routes principales sont goudronnées, larges et particulièrement bien entretenues. La conduite sur ces axes routiers vous donne l’impression de rouler sur une autoroute métropolitaine. Ainsi, il est possible de faire le tour complet de l’île sans rencontrer réellement de voie difficile d’accès. Les routes secondaires quant à elles sont pentues dans les terres et parsemées par endroits de nids de poule. Dans le Nord, le relief est plutôt accidenté et les routes sont sinueuses et étroites.
Par ailleurs, Fort-de-France abrite un port de commerce (grand port autonome de Martinique) qui constitue un véritable atout économique pour l’île. Il s’étend d’est en ouest sur 2,7 km de quai et dispose de 30 ha de terre-pleins. Grâce à ses installations, près de 3,1 millions de tonnes de marchandises y transitent chaque année et il peut recevoir les plus grands navires. Il traite le trafic de marchandises en conteneur ou en vrac à l’hydrobase pour l’import des véhicules, de passagers croisiéristes et d’hydrocarbures. Ce port public est considéré comme le véritable moteur du développement de la Martinique.
Pour se déplacer en Martinique, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Ainsi, vous pouvez louer une voiture ou emprunter les taxis individuels, les transports en commun et les bateaux-navettes.