Plongée dans la forêt amazonienne avec le Camp Canopée

Une expérience à couper le souffle au milieu de la forêt tropicale. Une aventure passionnante.

Découverte de la nature en Guyane : le Camp Canopée

Qu’est-ce que le camp Canopée ?

Une activité sportive, un milieu sauvage et donc écologique, la découverte de cette nature vert émeraude à la cîme des arbres, la diversité de son écosystème, ainsi qu’un artisanat communautaire, voici en bref le Camp Canopée.

Un dépaysement garanti et un retour aux sources ! De l ‘air pur et le calme habité de l’immensité amazonienne, De quoi vivre les rêves d’exploration de son enfance.

Départ de Dégrad Saramaka pour parvenir au camp Canopée, le seul taxi de service consiste à se déplacer en pirogue, pendant 1h 50 sur le fleuve Kourou.

Dormir dans les arbres

Ce camp, singulier en son genre, comme son nom l’indique, offre des constructions dans les arbres, Ce camp, créé il y a une vingtaine d’années, est unique en Guyane.

L’hébergement se fait dans un carbet arboricole perché à  ,,,, 10m dans les branches !

Il offre une plongée dans le monde de la Canopée, un équipement spécial permet de pratiquer plusieurs activités aériennes, de traverser les différentes strates de la forêt équatoriale, pour accéder à des plateformes d’observation, dominant la canopée, perchée à 15m, 36m et à 42m ! Spectacle grandiose !

Habiter la forêt se mérite

Mais pour y parvenir, il faudra braver les obstacles : tyroliennes, grimper à la corde pour une ascension de 42 mètres, grimper à une échelle en corde pour atteindre la cîme des arbres géants d’Amazonie, dont certains sont centenaires, et descendre en rappel !

Et là, de ce point d’observation privilégié, on apprécie le spectacle panoramique et exceptionnel de ces vastes horizons vert émeraude, lieu de passage des toucans, aras, rapaces, kwatas, singes hurleurs, oiseaux multicolores.

Ce territoire de plus de 8 millions d’hectares de forêt est accessible par ses fleuves et ses cours d’eau.

Les espèces végétales

Pour les passionnés des plantes, de celles qui se mangent à celles qui soignent, la visite de la montagne St Michel s’impose, Pour y parvenir, la balade se fera en canoë et à la force des bras et à la pagaie !

Des randonnées sont aussi disponibles, encadrées par un guide par mesure de prudence.

Aux alentours : les villages amérindiens

Les habitants des villages amérindiens ont la connaissance des plantes médicinales et leurs applications, tout en respectant la nature. Elles constituent leur médecine, Chez les Amérindiens, la forêt est sacrée.

Favard, ce village amérindien propose un artisanat communautaire, c-à-d une économie autonome, qui consiste à ce que tous les habitants participent à la confection d’un artisanat authentique de bijoux et objets divers, Ils savent reconnaître les plantes médicinales, leurs vertus, et leurs usages, les utilisent tout en préservant les plantes et les arbres. Les Amérindiens pratiquent la vente de plantes médicinales provenant de la forêt amazonienne, Face au chômage et manque de travail, de formation, cette activité leur permet de vivre dignement.