Guyane : les frontières en mer et en forêt d’amazonie

Le territoire guyanais est une vaste région continentale de France située sur le continent Américain et en terre d’Amazonie. Face à cette particularité, se pose la question des frontières.

Situation géographique

La Guyane et ses îles se situent au Nord Est de l’Amérique Latine, près de l’Equateur. La Guyane, continentale, est positionnée sur le Plateau des Guyanes.

Les frontières terrestres de celle-là, sont matérialisées par deux fleuves : l’Oyapock, à l’est, la délimitant du Brésil et le Maroni, au nord ouest,  la séparant du Surinam. Au sud, ce sont les Monts Tumuc Humac qui représentent une barrière naturelle avec le Brésil, voisin.

Sa superficie est de : 83 534 km².

Elle est recouverte, à 90 %, de forêt dense amazonienne. Faiblement peuplée, elle compte 2,9 habitants au kilomètre carré.

Géographie :  les fleuves

Le pays est traversé par plusieurs fleuves et rivières, du nord au sud : Approuague, Mana, Tamboc, Sinnamary, Maroni, Oyapock. Ils sont accidentés par des dénivelés, comportent des sauts, des rapides, ils se descendent en pirogue ou canoé.

Qu’est-ce que le « saut » du fleuve ?

Le saut est une rupture de pente sur le fleuve, avec ou sans rapides, qui  ne peut être franchie et qui nécessite le déchargement de la pirogue, en aval et en amont.

Le Maroni est le plus long cours d’eau  avec ses 520 km.  Par exemple, pour parcourir la distance de  Saint- Laurent- Du- Maroni à Maripasoula, soit la moitié de la longueur du fleuve, il vous faudra 4 jours de voyage ! avec bivouac et nuit en hamac !

L’Amazonie se parcourt et se découvre par la seule voie traditionnelle qu’est la voie navigable.

Les îles rattachées à la Guyane, se positionnent en triangle, au large de Kourou. Elles sont appelées les Iles du Salut. Il y en a trois : l’Ile Royale, l’Ile Saint Joseph, et l’Ile du Diable.

Enjeu crucial des frontières terrestres

frontières-de-la-Guyane

La Guyane compte ‎1 183 km de frontières avec ses voisins.

La limite des frontières a été difficile à établir, en raison de la nature équatoriale de la forêt, d’une part, et des divergences, d’intérêts politiques et économiques, des puissances coloniales, puis des nations limitrophes, d’autre part.

Il a fallu deux siècles pour enfin, découper les frontières et parvenir à leur reconnaissance par les autres nations.

 La frontière maritime

Les frontières maritimes françaises de la Guyane s’étalent sur trois distances : à 12, à 24 et à 200 nautiques, de la côte. La limite des eaux territoriales est à 12 nautiques, la limite d’une zone de compétence, à la fois, douanière, fiscale, sanitaire et d’immigration est à 24 nautiques, celle de la zone économique exclusive est à 200 nautiques.
A noter que : 1 nautique équivaut à 1 mille marin, soit 1.852 mètres.

Cette zone économique exclusive représente une surface de 130.000 km2, réservée à l’activité halieutique de la Guyane. Mais cette zone, très poissonneuse, est pillée par les bateaux de pêche des pays voisins qui en bravent la territorialité.