C’est le poumon vert amazonien de la France, pour les uns, ou, «enfer vert » pour les autres. La Guyane est le seul département français comportant une couverture de 96 % de son territoire par la forêt équatoriale d’Amazonie.

Sa situation sur le Plateau des Guyanes

La Guyane constitue une région ultrapériphérique française, d’outre mer, située, à l’est du  continent sud américain. Elle se délimite au nord par l’océan atlantique, à l’est par la frontière avec le Brésil. A l’ouest avec le Surinam.

Un nouveau monde sur un Plateau vieux de 2 milliards d’années !

Elle est incluse dans le Plateau des Guyanes, qui  constitue une unité globale de formation géologique, formée il y a 2 milliards d’années.

Il est connu pour être l’un des plus vieux massifs de la planète. Il se présente sous la forme d’immenses plateaux d’altitude, allant du fleuve de l’Orénoque (au Vénézuéla ), à l’embouchure de l’Amazone (au Brésil).

Le plateau a été divisé politiquement, en territoires distincts et s’étend du Guyana Vénézuélien à la région de l’Amapa, au Brésil. Il inclut la Guyane française, le Surinam, le Guyana.

Le patrimoine naturel

Cet espace naturel préservé, est composé de 8 millions d’hectares de forêt amazonienne, équatoriale et humide, poumon de la planète, constitue une richesse exceptionnelle, tant par sa préservation que par sa biodiversité. On y répertorie 1 500 espèces différentes d’arbres et une profusion en matière de flore et de faune, faisant partie d’un écosystème à sauvegarder.

Il se prête à la découverte de la nature, à l’éco-tourisme et se découvre par voie navigable, en pirogue ; de nombreux fleuves, rivières le parcourent du nord au sud.

Géographie

La Guyane représente le plus grand département français. D’une superficie totale de 83 533,90 km2, elle a une densité de population de 3 habitants par km². Elle se limite par l’océan atlantique, les fleuves Maroni et l’Oyapock, qui lui servent de frontières naturelles.

Le climat est de type équatorial, chaud et humide, avec 2 saisons, une saison sèche et une saison des pluies où l’humidité peut atteindre les 100 %, la température est constante de 26 -30° C, tempérée grâce aux alizés, qui la maintiennent à l’abri des cyclones.

Les services Publics

La préfecture se trouve à  Cayenne et la sous-préfecture à Saint-Laurent-du- Maroni.

Il existe plusieurs aéroports pour desservir le pays, dont le principal est à Cayenne,  l’Aéroport International Félix Eboué.

Son port commercial est le Grand Port Maritime de Dégrad-Des-Cannes. Il est situé sur la commune de Rémire-Montjoly à quelques kilomètres de Cayenne. Le port est l’un des poumons économiques de la région. Il accueille plus de 95 % des produits destinés à la consommation et aux activités locales.

Il existe une marina pour les navires de plaisance, située à 15 km de Cayenne.