Le centre spatial de la Guyane est un centre technologique tourné vers l’espace. C’est un réel pôle scientifique et économique.

Le Centre Spatial, un vieux rêve français

C’est vers le milieu des années soixante, que la décision politique de construire une base spatiale est actée. L’ambition d’un tel projet est multiple : développer l’économie de la Guyane, affirmer l’ambition de la France en tant qu’acteur du domaine et devenir l’un des acteurs incontournables de la conquête spatiale à l’échelle européenne. C’est en 1965 que la France devient le 3ème pays maîtrisant le lancement de fusées dans l’espace. Cette histoire est intimement liée à la fusée Ariane qui est le premier lanceur de satellite de télécommunications au monde.

Un site unique au monde

Sa géographie : le site est situé à proximité de l’équateur, ce qui fait qu’avec la force centrifuge, l’énergie nécessaire pour l’envoyer dans l’espace est moins importante que s’il était plus éloigné de l’équateur. Plus une fusée est située proche de l’équateur, plus on peut diminuer sa quantité de carburant. Avec le recul, il est clair que le Centre a su, au cours des années, exploiter au maximum son avantage géographique. Ainsi, on considère qu’il faut environ 20% de carburant en moins pour l’envoi d’un satellite, de même poids, de la base de Kourou par rapport à celle de Cap Canaveral en Floride. Le coût en est donc baissé.

le-centre-spatial-de-la-guyane

Le site de Kourou offre de nombreux avantages

Le centre spatial de Guyane a l’avantage de ne pas avoir beaucoup d’habitations sur la trajectoire de la fusée, ni de grand complexe industriel. En cas d’avarie au décollage, les conséquences peuvent être importantes. Sur le site guyanais, les fusées peuvent partir vers le nord ou vers l’est. Cela peut apparaître comme un détail pour le novice mais c’est très important. Certains satellites, en fonction de leur emploi, auront des orbites différentes les unes des autres. Le fait de pouvoir choisir entre les deux orbites, permet justement d’offrir plusieurs choix.

Le centre spatial est en perpétuelle évolution

Le Centre Spatial Guyanais a débuté en lançant des fusées de type ‘’Véronique’’ pour évoluer ensuite vers des lanceurs tels que Ariane 4 et Ariane 5. Plus récemment, le Centre s’est diversifié. Il est devenu capable de lancer des fusées russes Soyouz et développe également le programme Vega.

L’essor économique de la Guyane

Cela a permis à la guyane, département français depuis 1946, situé à 7000 km de Paris, d’y établir le centre spatial. Il y emploie un quart de la population active du département pour une surface totale de 900 km carré. Ce site est créé à l’indépendance de l’Algérie, afin de remplacer le premier site spatial français.