Qu’est-ce qui a fait l’histoire de la Guyane ? Le climat, la situation géographique ou l’homme ? L’histoire de la Guyane est engendrée par sa situation équatoriale, qui conditionne son climat et oriente les actions des hommes qui y vivent.

Sa découverte

A l’époque précolombienne, la Guyane est habitée par les Amérindiens. Les premières traces archéologiques de ces peuplades dateraient du VIe millénaire av. J.-C. On ne sait pas grand-chose de cette période. Ce n’est que le 5 Août 1498 que Christophe Colomb, au cours de son troisième voyage, longe la côte de la Guyane, mais n’y accoste pas. Mais c’est en 1604, que le capitaine français, Daniel de La Touche, fait une véritable reconnaissance sérieuse de la Guyane. Le pays est alors appelé France équinoxiale, en raison de sa proximité avec l’équateur, les jours étant égaux aux nuits. Ainsi, en est fait du sort de la Guyane ! Sa position, près de l’équateur, lui vaudra des choix qui marqueront son histoire.

Achat de la butte du futur Cayenne

A partir du XVIe siècle, les territoires des Guyanes sont colonisés, occupés, successivement, par l’Angleterre, la Hollande, la France, le Portugal et l’Espagne,  ces puissances coloniales se font la guerre pour  s’en octroyer la souveraineté, d’où le découpage, final actuel, que nous connaissons. Mais, toutes les tentatives de colonisation échouèrent, et les expéditions décimées par les maladies et les guerres, peineront avant de pouvoir s’y implanter.

En 1643, l’amiral Charles Poncet de Brétigny, lieutenant-général du roi Louis XIII, fit l’acquisition des terres de la butte, auprès de Cépérou, le chef des indiens Galibi.

La ville de Cayenne fut, ainsi, fondée le 27 novembre 1643.

Les frontières

Livre d'histoire de la Guyane
L’histoire de la Guyane est intiment liée à sa position

En 1713, le Traité d’Utrecht, signé par louis XIV, et les Portugais, définit les frontières : le fleuve Oyapock sera la frontière entre la Guyane Française et le Brésil à l’est, tandis que le Maroni sera celle de l’ouest, avec la Guyane Hollandaise. L’Amazonie est une zone aurifère, elle est source de conflits, entre nations.

Pendant 200 ans, les querelles de frontières subsistent, jusqu’à ce qu’un arbitrage finisse par y mettre fin, en 1900 ! Mais, elles font encore l’objet de désaccord avec le Surinam.

Sa position équinoxiale a incité les politiques à y voir, au milieu du XIX siècle, une destination de transportation pénitentiaire, puis, au XXe siècle, d’y construire un Centre Spatial Européen.

La construction du Centre Spatial Européen

En 1964, le général de Gaulle a la volonté de se doter d’une base de lancement proche de l’équateur et décide de l’ouverture d’un Centre Spatial en Guyane (CSG), à Kourou.

Ainsi, le 14 avril 1964, un arrêté ministériel fixe la création d’une nouvelle base spatiale à Kourou.

Les Iles du Salut deviennent alors la propriété privée du CNES, elles restent inhabitées, en raison du passage de la trajectoire des fusées lors de leurs lancements.

Il s’agit de l’unique base de lancement spatial d’Europe qui assure son autonomie en matière d’accès à l’espace.
Actuellement, vous pouvez assister au lancement des fusées, le Centre ainsi que les îles peuvent se visiter.

Pourquoi une base spatiale à Kourou ?

Pour sa position stratégique : proche de l’équateur. C’est au niveau de l’équateur que la vitesse linéaire de rotation de la Terre est la plus importante. Ce qui s’ajoute à celle de la poussée de la fusée qui, alors, la propulse plus facilement et avec moins d’énergie sur son orbite visée.

L’équateur permet à la région de se positionner, dans l’Histoire, par l’enjeu scientifique et économique qu’il représente.