Guyane : Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable

En Guyane : une équipe de scientifiques nous dévoile la richesse de la faune et la flore exceptionnelles de la Réserve Guyanaise. Ce département français recouvert à 90% par la forêt amazonienne.

Réserve Naturelle Nationale de l’île du Grand Connétable

Située a 18 km, au large des côtes guyanaises, elle s’étend sur 7 852 ha. La réserve naturelle nationale de l’île du Grand Connétable est constituée de deux îlots rocheux. On y retrouve le Grand Connétable et le Petit Connétable. C’est une large bande océanique qui assure une zone de tranquillité autour des îles.

De prime abord la Guyane, est le plus grand département de France. Elle semble être une terre inhospitalière, sauvage mais lorsque les scientifiques en franchissent le pas, ils en dévoilent une biodiversité extraordinaire. C’est un sanctuaire des espèces protégées.

Ils en effectuent l’observation, et l’inventaire pour contribuer à la sauvegarde des espèces.

« Les insectes nourrissent toute la masse animale qui fait notre biodiversité, c’est grâce à eux qu’on a des fleurs, des fruits, sans insectes, il n’y aurait peut-être pas d’humains ! ».

Un royaume pour les oiseaux : l’Ile du Grand Connétable : joyau de la biodiversité.

 

Les Oiseaux marins

L’île du Grand Connétable est située au large de Cayenne Sur ce pic rocheux se trouve la toute première réserve naturelle du département, créée il y a 30 ans. Ile interdite aux visiteurs, on ne peut pas y accoster, cette réserve naturelle abrite des espèces marines.

Une équipe d’ornithologues en étudie la particularité. Pas moins de 40 000 oiseaux marins y ont élu domicile. Importance des lieux car les oiseaux, qui y sont nées, reviennent 3, 4 ans plus tard nicher sur le micro secteur où ils sont nés !

Les Tortues marines

Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde.

Les tortues marines sont des espèces en danger. Elle sont donc protégées, le constat de la baisse des pontes est flagrant, seul un bébé sur 5000 atteint l’âge adulte.

Dans le respect des espèces protégées, vous pourrez découvrir le spectacle naturel inoubliable, offert par la nature. Par exemple de la ponte des tortues marines sur les plage de Guyane : la tortue Luth, la tortue Verte ou la tortue Olivâtre, ainsi que leur éclosion et migration vers l’océan.

Espèce menacée, la tortue Luth, la plus grosse des tortues marines. Elle fait l’objet de programme d’études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane.

Les deux autres espèces Vertes et Olivâtres sont particulièrement craintives et sensibles aux perturbations.

 

La forêt est aussi le sanctuaire d’une foison d’insectes

Les entomologistes, eux, récupèrent des bestioles en tout genre, coléoptères, termites volants ou encore papillons, dont le papillon Morpho, qui est le symbole de la Guyane, ils récoltent des insectes pour les répertorier et contribuer, eux aussi, à la sauvegarde des espèces. Il faut protéger tous les animaux, car certains sont en danger.

Les araignées ne sont pas du tout étudiées en Guyane, il y a moins de 400 espèces connues, et il en reste donc à peu près 7 000 à découvrir », explique un jeune entomologiste. On y trouve la Therafosa, l’une des plus grosses araignées au monde, impressionnante, mais inoffensive.