Le centre spatial guyanais de Kourou, un atout certain pour la Guyane. Une porte vers l’espace

Un rouage essentiel dans la course à l’espace

Certains qualifient le centre spatial comme étant une sorte de port spatial. C’est exact si l’on considère qu’il est capable d’établir une connexion avec l’espace. Le site envoie généralement une fusée dans l’espace chaque mois. Il constitue aussi un levier politique important pour la France et l’Union Européenne, dans la mesure où, bien que situé en Amérique, il représente le seul centre officiel de l’Europe.

Un fonctionnement bien huilé

Comme on peut le penser, le fait d’envoyer une fusée dans l’espace n’est pas une action anodine. Aussi, afin d’établir ce long processus technique et relever ce grand défi technologique, une collaboration de trois acteurs est nécessaire : l’ESA, le CNES, et Ariane. L’ESA, l’Agence Spatiale Européenne, coordonne le fonctionnement du centre spatial. Le CNES, Centre National d’Etudes Spatiales, fait fonctionner le centre et Ariane fournit le lanceur.

Lancer une fusée dans l’espace, est-ce facile ?

On peut dire qu’envoyer une fusée dans l’espace est quelque chose de facile à réaliser, surtout lorsque l’on sait comment procéder ! Ne pas oublier que cet exploit technologique est le fruit de nombreuses années de recherches. Il constitue surtout une volonté pour l’homme de se dépasser, de se surpasser. En effet, ce qui attend la fusée, c’est d’atteindre l’espace, soit l’endroit le plus inhospitalier pour l’homme et aussi pour les systèmes électroniques.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les fusées et l’espace ?

 

Fusée au décollage au centre spatial de Guyane
Fusée au décollage au centre spatial de Guyane

Tout d’abord, il est bon de rappeler qu’une fusée, si l’on prend l’exemple d’Ariane 5, pèse 750 tonnes, pour 55 mètres de haut. Pour une centaine de lancements effectués depuis 1996, on ne compte seulement que 4 échecs. Le ratio, assez faible, en fait l’un des lanceurs les plus fiables et les plus utilisés.

Sans trop rentrer dans les détails, on évoquera, tout d’abord, que pour lancer une fusée dans l’espace, il est nécessaire de déplacer la fusée sur son site de lancement. A noter que les différents lieux de passage sont obligatoires pour une fusée. Il y aura tout d’abord l’assemblage puis le pas de tir.

Facile, vous me direz ! Cette dernière doit être déplacée sur des rails entre le lieu de l’assemblage et le lieu de mise à feu. Le site doit également être adapté. Plusieurs d’entre eux existent pour le lancement des fusées Ariane.

Enfin, les conditions météorologiques sont aussi très importantes pour lancer une fusée. La vérification de la trajectoire du lanceur est à effectuer car elle doit bien correspondre à celle qui est programmée.

Focus sur… la salle Jupiter

Cette dernière constitue le point névralgique du lancement de la fusée, et donc, du centre spatial guyanais. Elle est utilisée pour les lancements de fusées. C’est l’équivalent d’une salle de contrôle.