La Guyane d’une superficie de 91000 km2 est un bout de France en Amérique du Sud. On y trouve plus de 210.000 habitants. Avant votre départ voici quelques informations.
Formalités d’accès
Comme pour tout autre département de France, la carte nationale d’identité est une piéce officielle suffisante pour les français. Pour voyager avec les enfants n’ayant pas de carte d’identité, il faut utiliser le livret de famille.
Par contre, pour se rendre dans les pays limitrophes, il est nécessaire d’être détenteur d’un passeport.
Les langues pratiquées en Guyane
La Guyane est un département largement polyglotte. La langue officielle la plus pratiquée est le français. Mais une grande majorité des guyanais parle également le créole.
L’anglais est également utilisé en Guyane.
Bien que moins courantes, certaines langues amérindiennes sont toujours pratiquées selon la région.
Téléphonie et réseau internet
Le préfixe téléphonique pour la Guyane est : 0594 pour les téléphones fixes et 0694 pour les téléphones portables. Il n’y a pas d’indicatif téléphonique.
Attention au surcoût des communications faites avec un numéro métropolitain. Il est conseillé d’avoir un numéro de téléphone local.
Le réseau internet est présent en haut débit dans les agglomérations comme Cayenne ou encore Kourou. Cependant, dans l’intérieur des terres les connections internet sont rares à moins d’utiliser des connections satellites.
Vol et décalage horaire
La durée d’un vol entre Paris et Cayenne est d’environ 8h. L’aéroport d’arrivée est l’Aéroport International Félix Éboué. Le décalage horaire est de – 4 heures en hiver contre – 5 heures en été.
Argent et points de distribution
La monnaie utilisée est l’euro. Comme le plus souvent en France l’utilisation des chèques est de moins en moins utilisé et accepté. Il est donc préférable de payer par carte bancaire ou en liquide.
Attention : certains lieux éloignés des agglomérations ne sont pas équipés de banque ni de distributeurs de billets.
Particularité des jours fériés
Comme ailleurs en métropole, les jours fériés sont les mêmes. Mais la Guyane a une particularité culturelle qui lui confère des jours fériés supplémentaires.
A ces journées il faut ajouter la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 10 Juin et les “jours gras”. Ils s’agit de 3 journées fériées entre le célèbre carnaval et le mercredi des cendres.
Électricité, attention aux coupures
Selon les normes nationales, les prises électriques sont identiques à celles de métropole et le courant est du 220 V.
Attention aux coupures de courant qui peuvent subvenir de manière fréquente surtout dans les régions isolées.