La forêt amazonienne de la Guyane est absolument exceptionnelle. C’est un véritable trésor vert.
La plus grande forêt non transformée par l’homme.
Il faut savoir que la Guyane est presque totalement recouverte de forêt. On considère généralement que la forêt tropicale regroupe 96% du territoire. Cette dernière s’étale sur une surface de 8 millions d’hectares et regroupe un biodiversité exceptionnelle. Les scientifiques y découvrent en moyenne près de 10 espèces chaque année. Parmi les différentes espèces d’arbres vivant en Guyane, on trouve une part non négligeable qui est endémique. C’est à dire qu’elle n’existe nulle part ailleurs sur le globe.
De nombreuses espèces vivent en Guyane
On considère qu’elle renferme des centaines de milliers d’espèces : mammifères, reptiles, oiseaux, insectes. Cette biodiversité est bien souvent considérée comme la plus riche du monde. A titre d’exemple, la Guyane regroupe autant d’espèces de mammifères que dans toute l’Europe. Il arrive aux scientifiques de trouver plusieurs centaines d’espèces d’arbres différentes, sur un hectare de forêt. On peut y trouver des arbres très vieux de plusieurs siècles, voire même, certains agés de plus de 1000 ans. On comprend donc mieux la difficulté, pour tous les scientifiques travaillant dans ce département, de recenser la totalité des espèces.
Des conditions climatiques particulières
La Guyane fait souvent rêver, à raison ou à tort, la jungle possède comme le désert, la mer ou la montagne, un pouvoir d’attraction et de fascination pour les humains. La forêt de Guyane a ceci de particulier, qu’elle n’a pas de superficie délimitée. Cette dernière évolue en fonction des conditions climatiques. A noter qu’il n’y a qu’une seule saison en Guyane. Elle se résume en deux mots : pluie et chaleur !
Ces conditions climatiques particulières proviennent du fait que la Guyane se situe très près de l’équateur. Cette proximité géographique engendre une forte humidité due à une forte évaporation de la mer et des océans qui se situent sur les zones les plus chaudes, l’équateur. Ces conditions climatiques permettent justement d’avoir cette très riche biodiversité.
Une forêt victime de son succès et de ses richesses
En Guyane, la forêt est plutôt bien conservée, contrairement à sa grande soeur du Brésil, qui est surexploitée. La forêt amazonienne est en danger dès qu’il n’y a plus de contrôle sur le bois précieux. Outre la coupe du bois précieux, il est une des industries en vogue, dans la forêt tropicale, qui est la fabrication de latex.
L’Etat français, protecteur des ressources écologiques de la Guyane
L’ONF assure la gestion d’une partie de ces forêts. Elle y préserve l’écosystème et valorise économiquement et durablement les forêts. Elle y développe aussi la filière de la biomasse. Si l’on considère que, pour le territoire guyanais, la filière bois est la troisième économiquement, on comprend d’autant mieux l’intérêt de vouloir préserver, dans la durée, cet écosystème. Ces dernières années, l’ONF a tellement mis en valeur la forêt en Guyane, qu’elle est devenue un exemple mondial de gestion durable.