La Guyane est localisée sur la côte nord-est de l’Amérique latine. Cette situation géographique conditionne son climat qui est de type équatorial.
Un territoire avec une météo sans grande variation de température
La Guyane présente un climat équatorial humide doux, avec une température constante. Elle est même relativement constante toute l’année : d’environ 25°C à 33°C. La moyenne annuelle est de 26°C / 27°C. Il y a peu de différence entre le jour et la nuit. Les différences de température ne sont pas aussi grandes que celle de métropole. Les saisons sont rythmées par les pluies qui peuvent être abondantes : c’est la saison des pluies. Pour la baignade, l’eau de l’océan est à 27 / 28 °C.
La moyenne annuelle des précipitations est de 3 000 l/m2, pour les villes de Cayenne ou de Kourou.
ZIC : Zone de convergence intertropicale
Le ZIC est le phénomène météorologique qui détermine le climat en Guyane. Il s’agit tout simplement de la masse d’air en circulation entre l’anticyclone des Açores (dans l’hémisphère Nord) et l’anticyclone de Sainte Hélène (dans l’hémisphère Sud). Cette zone de convergence intertropicale évolue tout au long de l’année. Elle apporte des modifications aux conditions météorologiques sur le territoire guyanais.
La saison sèche en Guyane
La saison sèche débute en Juillet et prend fin en Novembre, elle “apparaît” également durant le mois de Mars. Pendant cette période les pluies sont rares et la température moyenne dépasse les 30°C. Cependant les nuits peuvent rester fraîches particulièrement en forêt. L’humidité de l’air descend en dessous de 50 %, pendant toute la saison. Ce n’est qu’à partir du mois d’Août que le climat devient sec, ensoleillé et chaud. L’ensoleillement passe à 8 heures/jour.
La saison des pluies
La seconde saison est la saison des pluies qui débute en Décembre pour prend fin en Mars. Cette saison pluvieuse revient avec plus d’importance d’Avril à Juin. Durant ces périodes, les pluies se transforment en averses et peuvent être importantes. Il tombe les 3/4 des précipitations annuelles avec plus de 2 000l/m2 en 6 mois seulement. L’humidité de l’air peut y être, alors, de 100 %. La température baisse légèrement à 29°C en moyenne. En raison des fortes pluies et de la couverture nuageuse, l’ensoleillement diminue également.
La guyane : un territoire à l’abri des cyclones
Soyez rassuré avant votre déménagement en Guyane, elle n’est pas touchée directement par les cyclones. Elle bénéficie de conditions qui lui permettent d’être épargnée par ces phénomènes. Cependant, au nord de la Guyane les cyclones qui apparaissent peuvent avoir des effets sur tout le territoire comme d’importants orages ou encore de fortes précipitations.