La Guyane est un département français comportant des particularités. Y trouver un emploi peut être simple ou compliqué en fonction du secteur d’activité.
Avant l’emploi : le mode de vie
Un élément important à prendre en compte sont les conditions de travail, de vie et les coutumes qui changent de celles de métropole. Même si beaucoup arrive à s’adapter, pour d’autres il peut être difficile de vivre en Guyane.
Les secteurs qui recrutent
Le principal secteur d’emploi en Guyane est le secteur du service loin devant les secteurs du primaire et de l’industrie. Les deux grands pôles économique, et donc de recrutement, en Guyane sont Cayenne et Kourou. Ces deux pôle attirent de nombreux demandeurs d’emploi, ce qui entraîne un chômage légèrement supérieur au reste du territoire guyanais. La population guyanaise est jeune ce qui a pour effet de nécessiter la création des postes d’enseignants et le développement de tout le secteur touchant à l’enfance, la petite enfance et plus largement l’éducation. Le monde de la construction mais aussi celui du médical sont en forte demande de personnel qualifié et parfois spécialisé.
Le secteur du spatial est très important en Guyane et recrute un très large panel d’emplois et de qualifications : ingénieurs, et tous types de techniciens. Ainsi il propose régulièrement de nombreux postes qualifiés. Aujourd’hui les multiples site web spécifique en recherche d’emploi permettent d’avoir une idée précise des besoins et des offres de personnels à pourvoir.
Préparer sa recherche d’emploi
Vous pouvez chercher directement sur place un emploi mais il est alors conseillé de chercher dans un secteur en forte demande comme le médical ou le BTP. Une stratégie plus prudente consiste à faire la recherche avant votre déménagement en Guyane. N’hésitez pas à utiliser les sites d’annonces. Enfin la mutation reste, lorsqu’elle est possible, une solution plus sûre.
Diplôme et emploi en Guyane
L’industrie spatial du centre de Kourou est très demandeuse de personnels qualifiés comme les ingénieurs et des techniciens mais pas uniquement. Détenir un diplôme est une porte d’entrée. Mais il n’est pas toujours suffisant. Il est souvent long d’obtenir un emploi surtout par manque d’expérience.
Travailler sans diplôme c’est possible bien sur !
Même sans avoir de diplôme il est possible de trouver des emplois en Guyane. Certains secteurs sont en recrutement permanent comme la restauration, l’agriculture, la pêche, l’industrie forestière ou encore le bâtiment. Bien sur il est toujours conseillé d’avoir un minimum d’expérience professionnelle. Par ailleurs la fonction publique offre toujours des possibilités de recrutement parfois via un concours national ou départemental.