Lors de l’organisation de votre déménagement, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport pour exporter vos biens et effets personnels ou vous déplacer vous et votre famille vers votre nouveau lieu de résidence. Mais pour les déménagements internationaux, les transports les plus utilisés restent l’avion et le bâteau. Alors : lequel choisir et dans quel(s) cas ?

Déménagement par avion

Si vous souhaitez déménager à l’étranger par avion, son plus gros avantage est qu’il est le moyen de transport le plus rapide. En effet, il peut parcourir de très longues distances en peu de temps c’est pourquoi il est préconisé pour les cas d’urgence ou les déménagements de dernière minute. Mais il faut néanmoins prendre en compte le délai de stockage de vos biens dans l’entrepôt qui est d’environ 2 à 3 jours.

Par contre, les déménagements par avion ne peuvent concerner que les petits volumes d’effets personnels à transporter, c’est-à-dire moins de 5m³. Il est donc très peu probable que vous puissiez transporter des meubles ou de l’électroménager. Aussi, l’avion ne peut pas transporter tous les types de biens, par exemple les produits inflammables sont interdits à bord.

L’avion est plus rapide que le bateau mais reste cependant plus cher : le prix est calculé en fonction du poids et non du cubage comme c’est le cas avec les bateaux.

De plus, il ne peut pas contenir de grandes quantités d’objets. Pour cela, il faudrait se tourner vers un avion-cargo qui pourra également transporter vos véhicules.

Déménagement par bateau

Pour ce qui est du déménagement par bateau, il reste le moyen de transport le plus adéquat pour les gros volumes à transporter. En effet, les conteneurs utilisés pour transporter vos biens peuvent occuper 33m³ d’espace minimum et sont donc plus adaptés pour les gros déménagements, comme c’est le cas pour une maison par exemple.

Vous aurez également la possibilité, soit de transporter votre véhicule avec vos biens dans le même conteneur ou séparément, soit de réaliser un groupage de vos biens avec ceux d’autres personnes ou utiliser un conteneur partagé qui vous reviendront encore moins cher. Aussi, les conteneurs restent le moyen le plus sécurisé pour transporter vos biens car il les contient dans une enceinte scellée. Tous types de marchandises sont acceptés, il faut seulement respecter les restrictions imposées par les douanes.

En revanche, comparés à ceux de l’avion, les délais de livraison sont beaucoup plus longs et moins fiables étant donné que son organisation logistique est plus complexe. Il faut compter quelques semaines voire quelques mois avant de recevoir ses effets personnels.

La bateau reste tout de même le moyen le plus écologique et économique pour un déménagement à l’étranger, mais les délais de livraison sont beaucoup plus longs.

Transport de personnes

Lors d’un déménagement international, le moyen de transport le plus utilisé pour le transport des personnes et des animaux de compagnie est l’avion. Rapide et efficace pour parcourir de longues distances en peu de temps, ce moyen de transport est tout de même assez onéreux et les prix augmentent en fonction de l’éloignement du pays de destination. De plus, vous ne pourrez pas apporter beaucoup de bagages et certains produits sont prohibés. Il faudra également respecter les réglementations strictes pour les animaux à bord.

Parallèlement, les transports par bateau sont très souvent utilisés pour les personnes souhaitant se déplacer sur de courtes distances comme les transports inter îles par exemple. Dans ce cas, le ferry est le bateau le plus adapté. Vous aurez la possibilité de vous déplacer en même temps que votre véhicule que vous pourrez garer dans le parking du ferry, et vos animaux de compagnie que vous pourrez surveiller de près et même les promener à l’extérieur du bateau. Ce moyen de transport est le plus abordable mais concerne seulement les petits trajets.