Lorsque vous effectuez un déménagement, dans votre pays de résidence ou dans un pays étranger, et que vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas emporter tous vos biens avec vous, il existe des solutions pour pouvoir les stocker sur une courte ou longue durée comme les gardes-meubles et les boxs.

Dans quels cas louer un box ou un garde-meuble ?

Généralement, les boxs et les gardes-meubles sont utilisés dans les trois cas particuliers suivants.

Premièrement, on utilise cette solution lors des déménagements dans un logement plus petit. Si vous passez, par exemple, d’une grande maison avec un jardin à un appartement, il y a de grandes chances que tous vos meubles ne s’imbriquent pas dans votre nouveau logement. C’est aussi le cas si vous déménagez à l’étranger et que vous ne souhaitez pas tout emporter avec vous, ou que vous ne le pouvez pas en raison des réglementations douanières de votre nouveau pays de résidence. Vous pourrez alors déposer le reste des meubles dans les gardes-meubles prévus à cet effet si vous souhaitez les conserver sur le long terme, ou à court terme si vous comptez vous en débarrasser en les donnant ou les vendant après votre déménagement.

Ensuite, cela peut également être une solution à court terme lorsque votre logement mis en vente s’est vendu plus vite que prévu ou que votre nouveau logement est en construction. Vous pouvez être amené à vivre dans un logement plus petit en attendant la fin des travaux ce qui vous empêche d’emporter tous vos meubles avec vous.

Enfin, les boxs et gardes-meubles sont aussi utilisés pour stocker les biens dont vous ne voulez pas vous séparer, comme les héritages par exemple. Dans ce cas, ce sera un stockage à long terme que vous paierez mensuellement ou annuellement selon la société que vous aurez choisie.

Les précautions à prendre pour stocker vos biens

Le mieux à faire lorsque l’on stocke ses biens dans un box ou garde-meuble est de les assurer. L’assurance est obligatoire dans le contrat de location. Avant de signer le contrat, vous devez fournir une attestation d’assurance au centre de stockage. Cette assurance couvre les risques majeurs qui peuvent affecter vos biens et effets personnels pendant toute la durée du stockage (vol, vandalisme, incendie, inondation, etc.). Elle vous permettra de recevoir une indemnisation financière en cas de sinistre, en fonction de la valeur des biens assurés et des conditions mentionnées dans le contrat d’assurance. Il est possible que votre assurance habitation ou votre assurance professionnelle couvre les biens stockés en dehors du domicile, mais si ce n’est pas le cas, une assurance sur mesure vous sera proposée par la société de location de boxs et gardes-meubles que vous aurez choisie.

Aussi, lorsque vous placerez vos biens dans les locaux prévus, pensez à veiller à ce que les objets soient bien emballés afin d’éviter qu’ils soient attaqués par l’humidité et la poussière, surtout s’ils devront y rester un long moment, voire indéfiniment.