Que vous soyez expatriés, retraités, ou souhaitez seulement changer de vie, les raisons pour lesquelles vous déménagez dans un pays étranger sont nombreuses. Au départ et en direction de la France, les chiffres sont différents.
Les déménagements de la France vers l’étranger
Tout d’abord, il faut savoir que les déménagements des Français à l’étranger ne concernent que 3% des déménagements en France. On estime que 3 millions de Français déménagent chaque année, mais cela reste très faible comparé aux autres pays de l’Union Européenne.
En moyenne, près de 70% des déménagements sont réalisés pour des raisons personnelles ou familiales, et 30% pour des raisons professionnelles, comme c’est le cas pour les expatriés.
La France est le pays de l’Union Européenne qui compte le plus grand nombre de propriétaires, ce qui représente plus de 50% des ménages français, car les biens immobiliers sont beaucoup transmis et beaucoup ont recours à la location.
Les déménagements les plus prisés des français vivant en métropole sont ceux vers les DOM-TOM, avec en tête la Guadeloupe et La Réunion. Cette destination est très appréciée car elle ne nécessite pas de démarches administratives particulières étant donné que ce sont des territoires français, et permet ainsi aux métropolitains de pouvoir s’installer à l’autre bout du monde sans avoir à être trop dépaysé.
Les destinations d’Europe les plus choisies par les Français sont respectivement l’Espagne, le Royaume-Uni et le Portugal. Malgré le Brexit, cela ne les empêche pas de rejoindre la Grande-Bretagne.
Enfin, les destinations préférées des Français à l’étranger hors Europe sont les Etats-Unis et le Canada. Pour sa part, le Canada est très apprécié des expatriés français car il propose un programme Expérience Internationale Canada (EIC) pour les jeunes de moins de 35 ans leur permettant de séjourner et travailler dans le pays pendant une période donnée. En plus du fait que ce pays soit à la fois anglophone et francophone : un avantage de plus pour ceux qui ont du mal avec l’anglais.
Les déménagements de l’étranger vers la France
D’autre part, la France est la première destination de la Belgique pour les déménagements. Nos voisins belges, en plus de leur proximité géographique, ont aussi l’avantage de compter le français parmi leurs langues officielles, ce qui facilite leur installation sur le sol français.
En 2018, 4,1 millions d’étrangers sont venus s’installer en France et cela ne cesse d’évoluer. Les Espagnols et les Italiens arrivés depuis longtemps en France et désormais plus âgés continuent d’être moins présents, tandis que les Maghrébins, plus jeunes, constituent désormais une part importante des déménagements en France (environ 30%).
Les pays européens les plus intéressés par l’Hexagone sont respectivement le Portugal, l’Italie et l’Espagne.
En dehors de l’Europe, la Turquie fait aussi partie des pays souhaitant s’installer en France, mais le pourcentage de déménagements reste minime (près de 3%).
De plus, pour ce qui est de l’expatriation, les trois principaux pays dont les habitants s’expatrient le plus en France sont respectivement : la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et l’Allemagne. Même si les pays européens restent les plus séduits par le pays.