De manière intrinsèque, l’expatriation n’est pas une tâche de tout repos pour les salariés expatriés. Elle l’est encore moins lorsqu’elle implique leur famille. Nous allons donc vous donner ici quelques conseils pour rendre votre expatriation plus simple pour vous et toute votre famille.

Avant de s’expatrier

Tout d’abord, il faut se renseigner sur les démarches administratives à suivre en France avant de quitter le pays et dans le pays étranger. Par exemple, pour se déplacer dans le pays visé ou même pour y habiter, vous pouvez avoir besoin de votre passeport ou d’un Visa. Vos pièces d’identités doivent donc être à jour et il est préférable de s’y prendre quelques mois à l’avance.

De plus, vous devrez veiller à ce que votre assurance vous couvre à l’étranger ou bien souscrire à une assurance spécialisée dans le domaine. Comme vous devrez bénéficier d’une assurance santé internationale.

Concernant votre santé et celle de votre famille, il est primordial que vos vaccins soient à jour. Vous devrez donc vérifier s’il y a des vaccins obligatoires à faire pour rejoindre votre nouveau pays de résidence. De plus, il faudra bien se renseigner aussi sur les règles sanitaires du pays.

Pour ce qui est du logement, cela dépend de votre contrat avec l’entreprise mais il se peut qu’elle vous propose un logement de fonction. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra faire votre recherche de logement avant de partir. C’est aussi le cas pour le déménagement de vos biens et effets personnels : s’il n’est pas organisé par l’entreprise vous devrez chercher une entreprise qui se chargera de votre déménagement international. Vous pourrez alors choisir votre mode de transport qu’il soit maritime, routier, ferroviaire ou aérien.

Pensez également à réserver vos modes de transport à l’avance, que ce soit pour le déménagement de vos biens ou de votre famille, afin d’être bien organisé pour le grand départ et surtout pour dénicher les meilleurs prix.

Si dans votre famille vous comptez également des animaux, vous devrez vous informer sur les protocoles à suivre pour les expatrier, et sur l’autorisation de leur présence dans le pays et lors du déménagement. Ils devront certainement avoir des examens médicaux et vaccins à faire avant le voyage. N’hésitez pas à contacter un spécialiste pour plus d’informations.

Concernant le transport sur place, si votre entreprise ne vous fournit pas de véhicule de fonction, vous devrez alors soit déménager votre véhicule directement avec vos effets personnels, soit en acheter ou en louer à votre arrivée, soit vous servir des taxis ou transports en commun si le lieu est bien desservi et sûr pour toute la famille.

Enfin, il vous faudra penser à souscrire à un abonnement téléphonique international pour éviter les dépassements de forfaits lorsque vous devrez contacter des personnes depuis l’étranger, voire même ouvrir une ligne dans ce même pays.

Vous aurez également à faire le change de votre monnaie si la devise est différente, même si vous pouvez aussi le faire directement sur place. A vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux.

Votre nouveau lieu de résidence à l’étranger

Dans le cas où votre logement ne serait pas encore meublé et/ou que vos biens et effets personnels ne vous seraient pas encore délivrés, il est conseillé de réserver une chambre d’hôtel, voire louer un logement entier, pour pouvoir vivre confortablement en attendant leur arrivée.

Une fois installés dans votre nouvelle résidence, vous pourrez ensuite inscrire vos enfants à l’école après vous être renseignés sur les établissements scolaires du pays car il n’est pas rare de trouver des écoles françaises dans les grandes villes. Mais pour s’intégrer un peu plus à la population locale, vous pouvez inscrire vos enfants dans des écoles publiques qui proposent des modules en français ou non s’ils se sont déjà familiarisés avec la langue locale. Si ce n’est pas le cas, les enfants et toute la famille peuvent suivre des cours de langue directement dans le pays afin de s’intégrer au mieux si cela n’a pas été fait avant le déménagement.

Pour une meilleure intégration au pays, il faudra bien évidemment respecter les coutumes locales et ne pas hésiter à faire des sorties en famille pour découvrir la culture afin que tout le monde puisse s’épanouir dans le nouveau pays de résidence.

Et parce qu’il n’est pas facile pour tous de s’adapter aux nouveaux modes de vie et au nouvel environnement, il est très important de rester positif et de ne pas négliger l’aspect psychologique de tous les membres de la famille. Il faut être à l’écoute de chacun et s’assurer que tout le monde se sente bien, même les plus petits. N’oubliez pas que : “l’union fait la force”, surtout dans ces moments qui bouleversent le quotidien.