Le statut d’expatrié concerne les personnes exerçant leur activité professionnelle dans un pays étranger autre que le leur. La durée de ces contrats de travail étant assez variable, ils ont donc besoin de faire le change de leur argent pour pouvoir vivre sur place. Il existe plusieurs méthodes pour changer son argent lorsqu’on est expatrié.

Le taux de change

Les fluctuations du taux de change peuvent avoir un grand impact sur la vie d’un expatrié, surtout si vous êtes rémunéré dans une devise et dépensez dans une autre.

Si vous êtes payé avec la même devise que celle de votre pays de résidence principale, cela vous permettra d’économiser de l’argent que vous pourrez utiliser à votre retour. En revanche, si le taux de change de la devise de votre pays d’accueil change considérablement pendant votre déplacement à l’étranger, la vie risque de devenir plus chère. Ou moins chère dans le meilleur des cas.

Pour vivre dans ce nouveau pays, il vous faudra alors changer votre argent, avant ou pendant, pour pouvoir le dépenser sur place. Il existe plusieurs méthodes de change pour les expatriés.

Les bureaux de change

Dès l’arrivée dans le pays de destination, il est vivement conseillé d’avoir déjà des liquidités sur soi pour les petites dépenses nécessaires comme se nourrir ou se déplacer par exemple.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers les traditionnels bureaux de change pour changer vos espèces dans la devise souhaitée. Vous pouvez également procéder au change une fois arrivé dans le pays mais il est tout de même préférable de le faire à domicile. Il faut tout de même savoir que le taux de change et les frais de commission sont souvent élevés car les bureaux fixent eux-mêmes leur taux et leur commission.

Il n’est pas conseillé de garder sur soi de grosses sommes d’argent en liquide car ce n’est pas très sécurisé.

Vous pouvez aussi trouver de quoi faire votre change dans les aéroports et les gares, que ce soit dans votre pays de départ comme votre pays de destination, ainsi que les zones touristiques dans votre pays d’accueil.

De plus, les bureaux de change en ligne sont une solution. Via ces sites de vente en ligne de devises, vous avez la possibilité d’acheter vos nouvelles devises par carte bancaire ou virement. Cette solution est plus rapide et pratique car elle ne nécessite pas de retirer des espèces à la banque. Néanmoins, le temps de réception des liquidités est plus long en effectuant une commande qu’en se présentant directement sur place.

La banque

Quelques jours avant votre départ, vous pouvez commander vos devises directement à la banque. Vous n’aurez plus qu’à les récupérer avant de rejoindre votre pays d’accueil. Par contre, les banques ne proposent que certaines devises et le taux de change est souvent moins avantageux que celui des bureaux de change.

Aussi, vous pouvez conserver vos comptes bancaires et vos cartes de crédit de votre pays de résidence principale car vos cartes bancaires peuvent être utilisées dans les distributeurs automatiques de billets (ATM) de nombreux pays.

Pour les paiements directs, les cartes Visa et Mastercard sont souvent acceptées dans la plupart des terminaux de paiement électronique et le taux de change est parfois très intéressant. Les frais de paiement prélevés par la banque sont parfois beaucoup moins importants que le retrait au distributeur, voire même nuls. Il faudra seulement penser à vérifier avec votre banque si votre contrat permet les dépenses hors du sol français, et ensuite augmenter le plafond de paiement et de retrait à l’étranger.

De plus, si votre banque le permet, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte multidevise. Lorsque vous êtes payé dans une devise et que vous dépensez dans une autre, ce type de compte va vous permettre de passer d’une devise à l’autre rapidement et à moindre coût.

Autres moyens de paiement

Les cartes bancaires prépayées sont un autre moyen de payer dans une autre devise. Nul besoin d’ouvrir un compte bancaire : elles sont associées à un compte de paiement et ont les mêmes fonctions que les cartes bancaires habituelles. Elles peuvent être gratuites.

Ces cartes sont rechargeables en ligne et permettent d’effectuer des paiements dans plusieurs devises différentes.

Elles sont anonymes (sauf si vous y souscrivez auprès d’une banque) et disponibles à la banque, chez le buraliste, dans les commerces et sur Internet.

Pour pouvoir vous faire des transferts d’argent, vous avez aussi des moyens rapides via des organismes en ligne comme Western Union qui vous permettent d’envoyer de l’argent vers plusieurs pays et en plusieurs devises possibles. En revanche, l’envoi est facturé (environ 10% du montant pour Western Union).

Dans tous les cas, il faudra choisir la méthode la plus adaptée en fonction de la durée de votre contrat. S’il est de longue durée, vous pourrez envisager une solution de change spécialisée pour le déménagement international proposée par les différents moyens cités ci-dessus.