Pour beaucoup, le déménagement est synonyme d’investissement important, surtout lorsqu’il s’agit de déménagement international. Pour remédier à cela, il existe des solutions comme les aides financières par exemple. Mais si vous êtes propriétaire d’un bien en France, vous pouvez également penser à le louer afin de percevoir un revenu régulier pendant et/ou après votre déménagement.
La location avant le départ
Afin de ne pas être submergé par les démarches administratives en plus du déménagement qui est une tâche très chronophage, il est vivement conseillé de se charger de la location de votre bien bien avant votre départ pour pouvoir s’assurer que tout se déroule correctement. Vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière qui mettra votre logement à louer et vous versera les revenus.
Pour cela, votre bien doit avant tout être en bon état. Dans le cas contraire, il faudra réaliser des travaux car légalement vous devez proposer un logement décent. C’est pourquoi il est préférable de s’y prendre à l’avance, les travaux étant parfois assez longs à exécuter. Et pour savoir si votre logement est habitable, vous pouvez faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui fera un état des lieux de votre habitation en accord avec la loi.
Ensuite, à vous de voir si vous le louez meublé ou non meublé. Dans ce cas, il faudra le préciser dans le bail pour les futurs locataires. Il faudra également mentionner la durée du bail que vous pourrez choisir en fonction du temps que vous allez passer dans votre nouveau lieu de résidence en France ou à l’étranger, en précisant s’il s’agit d’une résidence principale ou saisonnière. Par exemple, si vous déménagez seulement pour une courte durée à l’étranger, veillez à mentionner seulement la durée de votre séjour à l’étranger pour pouvoir récupérer votre logement par la suite si vous le désirez.
Principalement, les biens les plus loués en France sont les studios et T1 car ce sont les logements les plus accessibles et abordables pour la majorité des français. Vous aurez plus de chance de trouver de futurs locataires si vous possédez ce type de bien.
Pendant et après le déménagement
Si vous arrivez à vous y prendre à l’avance, les revenus que vous percevrez grâce à la location de votre bien vous permettront de payer le déménagement.
En effet, si le bien que vous souhaitez louer s’avère être votre résidence secondaire, vous pouvez démarrer le processus de mise en location directement avant votre déménagement soit vous-même, soit avec l’aide d’une agence immobilière en continuant à occuper votre résidence principale.
En revanche, si vous souhaitez louer votre résidence principale, vous devrez soit la quitter le
temps de percevoir les premiers revenus et payer votre déménagement, soit débuter le bail le jour de votre déménagement et ainsi percevoir les revenus lorsque vous habiterez votre nouveau logement en France ou à l’étranger. Cette solution reste la solution la plus simple mais nécessite une bonne organisation en amont.
Ainsi, louer votre bien en France vous permettra de payer votre déménagement ou du moins le rembourser à long terme.